Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; bossage ; brique ; enduit
Matériaux de la couverture
zinc en couverture ; béton en couverture
Typologie de plan
plan rectangulaire régulier
Description de l'élévation intérieure
sous-sol ; 1 vaisseau ; 3 étages carrés ; étage en surcroît ; rez-de-chaussée surélevé
Partie d'élévation extérieure
élévation ordonnancée
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; croupe ; toit en bâtière ; terrasse
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
Devant la façade principale, escalier extérieur droit, en maçonnerie à degré adouci corrigeant la pente de la place. Au milieu du péristyle, escalier droit, arrondi aux extrémités à degré adouci, en maçonnerie. Dans l'aile gauche et droite, escalier tournant à retours avec jour. Etage : son architecture d'inspiration classique "à l'italienne", reprend le plan du théâtre de Bordeaux. Le sous-sol renferme les locaux techniques du théâtre ; la salle de spectacle occupe un vaisseau unique ; le rez-de-chaussée et les 2 premières galeries occupent les 3 étages carrés ; l'étage en surcroît comprend la 3ème galerie. L'atelier de fabrique se compose d'un rez-de-chaussée surélevé. Murs : le théâtre est en pierre de taille calcaire. Les ateliers de fabrication du théâtre sont en brique et enduit. Toit : le théâtre est recouvert en zinc. Les ateliers de fabrication du théâtre sont en toit terrasse en béton.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; peinture ; décor stuqué
Indexation iconographique
monogramme, masque : théâtre, lyre, trophée, instrument de musique : ornement à forme d'objet ; guirlande ; pot à feu ; vigne, lyre, femme, cartouche : symbole : la nature ; cartouche ; balustre ; pilastre ; arme
Description de l'iconographie
La façade principale est composée de 3 travées avec pilastres monumentaux englobant les très hautes baies cintrées du foyer situées à l'étage. Les têtes de ces pilastres sont sculptées par Georges Trugard ; elles portent les inscriptions "tragédie, comédie, drame, opéra" et sont surmontées d'un masque de théâtre au-dessous duquel se détache une lyre entourée de guirlandes végétales. Sur le fronton supérieur de la façade, un groupe de Joseph Ascoli symbolise "la vigne champenoise inspirant l'Art Théâtral". A l'intérieur, la scène est couronnée d'une composition de Georges Trugard : au centre, les armes de la Ville ; de part et d'autre, une peinture allégorique représentant une figure mythologique aux ailes déployées tendant une palme à l'Art et éclairant de son flambeau symbolique la salle ; dans les angles, Dieu Pan jouant de la flûte, et autre dieu jouant du chalumeau. Le plafond du foyer peint de nudités allégoriques et de guirlandes de fleurs, de fruits et d'amours par Courtois dit Bonnencontre, qui s'est inspiré de la vigne et du champagne.
Dimensions normalisées des édicules
l = 4500 ; la = 2500 ; h = 1605
Date de l'enquête ou du récolement
2003