Hôtel
Hôtel de négociant en vins Auban-Moët
Mairie
Hôtel de négociant en vins dit hôtel Auban-Moët, actuellement mairie
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 7 bis avenue de Champagne ; 6 rue Jean-Moët
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Champagne (avenue de) 7 bis ; Jean-Moët (rue) 6
1920 D 515 ; 2000 BI 520
En ville
3e quart 19e siècle
1857
Daté par source
Attribution par source
Auban, Victor (commanditaire) Moët de Romont, Sidonie-Rachel (commanditaire)
L'hôtel est construit de 1857 à 1858 par l'architecte Victor Le Noir pour le négociant en vins de Champagne Victor Auban et Sidonie Rachel Moët de Romont, son épouse. Après l'échec du projet de reconstruction de l'hôtel de ville place Hugues Plomb, cet hôtel est acheté le 8 février 1920 par la Ville d'Epernay qui le transforme en Hôtel de Ville et l'occupe depuis cette date.
Calcaire ; pierre de taille
Ardoise ; zinc en couverture
Plan rectangulaire régulier
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; toit polygonal ; terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier droit ; escalier tournant à retours avec jour, sur voûte ; escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier droit
Saillie de l'avant-corps à 3 pans dans l'axe de la façade sud. Le brisis est en retrait pour ménager un balcon à balustrade en pierre. Le perron de la façade sud est porté par un prolongement hors-oeuvre du niveau de soubassement. Dans l'axe de la façade sur jardin, 3 portes fenêtres abritées par une marquise en fonte et verrière s'ouvrent sur un perron ; baies cintrées au rez-de-chaussée, rectangulaires à l'étage, protégées par des corniches sur consoles. Toiture à longs pans brisés avec croupes, en ardoise et terrasson en zinc avec lanterneau en verrière ; avant-corps à 3 pans couvert d'un toit polygonal ; terrasse sur niveau de soubassement. Couverture : lucarnes à corniche en demi cercle ; lucarnes oeil-de-boeuf ; épi de faîtage, souches de cheminées en pierre. Dans le corps central, à l'entrée du vestibule, escalier d'honneur droit en maçonnerie avec balustres en pierre ; dans le vestibule à droite, escalier d'honneur tournant avec jour en maçonnerie (1 volée droite, palier et 2 volées droites en retour) , à rampe à balustres en pierre, cage ornée de colonnes toscanes et de pilastres ioniques cannelés. Escalier hors oeuvre à 2 volées droites, à départ en degré adouci, en maçonnerie, convergentes vers un large perron avec avancée en demi-cercle devant la façade sud, du côté de l'avenue ; escalier hors oeuvre droit en maçonnerie permettant d'accéder au perron de la façade nord sur le parc, qui est aussi accessible par 2 rampes pour les voitures, convergentes en fer à cheval.
Sculpture ; mosaïque ; menuiserie ; décor stuqué ; vitrail ; ferronnerie
Ordre antique : superposition ; colonne : ordre toscan ; pilastre ; balustre ; poste ; armoiries
Les façades sont rythmées par des pilastres doriques et ioniques superposés. Toutes les façades sont surmontées d'une balustrade d'acrotère en pierre (brisis de l'étage de comble en retrait). Le grand vestibule comporte des colonnes toscanes. Le jour ovale ouvert dans son plafond est orné d'un cordon de postes et surmonté d'un garde-corps à balustres en pierre. Dans le grand vestibule, sol en mosaïque de pierres dures, à ornement géométrique. Lambris, plafond à décor stuqué et parquet de marqueterie à ornement géométrique de la grande salle du rez-de-chaussée ; salles du 1er étage décorées de lambris. Cage d'escalier ornée avec les armoiries de la Ville. Plafond en verrière à décor géométrique éclairant le vestibule.
L = 3000 ; la = 2300
À signaler
Escalier ; vestibule
Propriété de la commune
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81