Communs
Communs de l'Hôtel Auban-Moët, aujourd'hui établissement administratif communal
Grand Est ; Marne (51) ; Epernay ; 7 bis avenue de Champagne ; 6 rue Jean-Moët ; 2 rue de Reims
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Epernay centre
Champagne (avenue de) 7 bis ; Jean-Moët (rue) 6 ; Reims (rue de) 2
1920 D 515 à 520
En ville
Écurie ; remise ; sellerie ; conciergerie ; orangerie ; logement
Hôtel Auban Moët
IA51000843
4e quart 19e siècle
1885
Daté par source
Attribution par source
Auban, Victor (commanditaire) Moët de Romont, Sidonie-Rachel (commanditaire)
Communs construits en 1885 par l'architecte Alphonse Gosset dans l'extrémité nord du jardin de la propriété de l'hôtel Auban-Moët. Ils sont achetés avec l'hôtel le 8 février 1920 par la ville d'Epernay avec le pavillon d'habitation pour y installer les bureaux des services techniques municipaux.
Brique ; pierre ; pan de fer ; verre
Ardoise ; zinc en couverture
Plan symétrique
1 étage carré ; rez-de-chaussée
Charpente en bois apparente ; voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée
Toit en pavillon ; terrasse ; croupe ; verrière
Parties constituantes : les écuries occupent l'angle formé par les rues de Reims (anciennement rue du Pont) et rue Pupin ; prolongées, d'un côté, par les écuries suivies de l'orangerie et du pavillon du concierge ; de l'autre, par les remises. Les logements occupent l'étage de la remise et de la sellerie. A l'exception de l'orangerie, tous les locaux ont été transformés en bureaux administratifs de l'hôtel de ville dès 1920. L'écurie, la remise et la sellerie s'organisent selon un plan symétrique en V s'articulant sur un porche monumental ; l'orangerie et la conciergerie sont accolées à celui-ci selon un plan rectangulaire. L'orangerie occupe un rez-de-chaussée ; la conciergerie, l'écurie, la sellerie et la remise et un étage carré. Les murs sont construits en brique et pierre calcaire grise d'Ecaussines (Belgique) en lits alternés. Côté jardin, la façade de l'orangerie est en pan de fer et verre. Après 1920, les baies des remises sont comblées en brique et verre pour abriter des bureaux. La toiture est en terrasse sur l'orangerie, en pavillon sur la conciergerie, à longs pans à croupe sur la remise, la sellerie et l'écurie. La charpente en bois apparente de l'écurie intègre celle du lanternon de l'horloge.
Sculpture
Balustre ; pot à feu
La façade dans l'angle est en hémicycle, avec, au centre, une grande loge voûtée et largement ouverte ; elle forme l'entrée couverte devant l'écurie et sert d'abri pour atteler, dételer, panser les chevaux. La corniche à consoles épouse l'arche monumentale du porche ; elle est surmontée d'une balustrade d'acrotère en terre cuite avec pots à feu d'amortissement en pierre et du lanternon de l'horloge.
À signaler
Propriété de la commune
2003
© Inventaire général
2003
Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
Sous-dossier
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81