POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Banque : Caisse d'Epargne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Banque

Appellation d'usage

Caisse d'Epargne

Titre courant

Banque : Caisse d'Epargne

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Laval ; 44 rue de Cambrai

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Laval centre

Canton

Laval nord-ouest

Adresse de l'édifice

Cambrai (rue de) 44

Références cadastrales

1973 CL 489

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Cour

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1900

Commentaires concernant la datation

Porte la date

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature

Description historique

Le bâtiment accueillant la Caisse d'Epargne est construit en 1900 sur des plans de l'architecte municipal et départemental Léopold Ridel. Le décor sculpté extérieur est l'oeuvre du sculpteur André-Joseph Allar qui réalise également la cheminée monumentale de la salle de réunion du Conseil d'Administration. Le décor stuqué de cette pièce qui accueille deux peintures monumentales réalisées par Ludovic Alleaume est certainement réalisé vers 1906. En 2007, le bâtiment est acheté par le Conseil Régional et seul le rez-de-chaussée des deux dernières travées du corps de bâtiment droit restent la propriété de la Caisse d'Epargne.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan symétrique en L

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon

Commentaire descriptif de l'édifice

Bâtiment construit à la jonction de la rue de Cambrai et du quai Gambetta. L'entrée est valorisée par son implantation sur le pan coupé à l'angle de l'édifice et se signale dans le paysage urbain par sa haute toiture en pavillon. Le rez-de-chaussée des corps des bâtiments est constitué d'un appareil à bossages continus percé d'ouvertures à linteau droit et agrafes. La porte d'entrée est surmontée de colonnes baguées soutenant un entablement cintré.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; décor stuqué ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Sujet profane ; pot à feu, feuillage, armoiries, enroulement, corne d'abondance, fruit, fleur, acanthe, échelle, outil, compas, palette de peintre, pinceau, tenaille, marteau, tonneau, mouton, cruche, serpent ; ove, perle, vase, fleur

Description de l'iconographie

Le toit en pavillon est couronné de deux pots à feux. La porte d'entrée, entourée d'un décor à feuillage, est surmontée d'un cartouche sculpté aux armes de la Ville de Laval qu'encadrent des cornes d'abondance d'où s'échappent des grappes de fruits et de fleurs. L'entablement cintré accueille un bas-relief représentant l'Epargne. A signaler également, les frises d'acanthes. Les douze fenêtres du rez-de-chaussée des corps de bâtiment gauche et droit sont dotées d'agrafes ornées de cartouches à enroulements sculptés d'attributs professionnels parmi lesquels ceux du menuisier (un vilebrequin et un rabot) , du maçon (une truelle, un fil à plomb et une échelle) , du tailleur de pierre (un maillet et des ciseaux) , de l'architecte (un fil à plomb, un compas, un rapporteur et une règle graduée) , du peintre (une palette et des pinceaux) , du forgeron (une tenaille, un marteau et une enclume) et du tisserand (deux navettes). Les cinq autres cartouches sont ornés d'un tonneau (?) , de deux peignes et d'un mouton (cardeur ?) , d'une cruche (cafetier ?) , d'un marteau et de deux limes (?) et enfin de deux serpents (apothicaire ?). L'intention de valoriser le travail, en tant que vertu, est ici évidente. L'ancienne salle de réunion du Conseil d'Administration des directeurs de la Caisse d'Epargne présente un riche décor stuqué et partiellement doré se concentrant principalement sur le haut des murs et des portes, le plafond et la cheminée monumentale. De style Louis XVI, ce décor se compose notamment de frises à oves et dards, de frises à feuilles d'acanthe, de frises à perles, de frises à olives, de cartouches à enroulements ornés de vases médicis garnis de bouquets de fleurs, de cornes d'abondances, de tiges feuillagées et de rubans.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1982

Date de rédaction de la notice

1995 ; 2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Eraud Dominique ; Bohuon Philippe ; Garnavault Sylvie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70