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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de l'Impératrice, actuellement pont Notre-Dame

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Appellation d'usage

Pont de l'Impératrice, puis Pont Notre-Dame

Titre courant

Pont de l'Impératrice, actuellement pont Notre-Dame

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Mayenne

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur le canton de Mayenne est

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Mayenne

Canton

Mayenne ouest

Références cadastrales

Non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Mayenne (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1862 ; 1868

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Un pont est attesté à Mayenne au 11e siècle. Reconstruit à la fin du Moyen Age (?) , il présentait trois arches brisées. Il a été une nouvelle fois reconstruit au 19e siècle, parallèlement à l'aménagement des quais. Un premier projet, en 1844, prévoyait simplement son allongement d'une arche. Le projet définitif, conjoint à celui des quais sur la rive gauche, a été dessiné par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Dupuy, approuvé par le ministre le 13 juin 1861, et réalisé par l'entrepreneur Pierre Colas entre 1862 et 1868. Il a établi le nouveau pont à 30 mètres en amont du précédent, et a entraîné le percement de sections de rues de raccordement à la grande rue (rive droite) et à la rue Saint-Martin (rive gauche). Une arche sèche, non prévue au départ, a été ajoutée, à la demande de la ville, sur le port, rive gauche : dessinée par l'ingénieur ordinaire Perreau qui l'a dotée d'un tablier métallique sur la recommandation du conseil des Ponts et Chaussées, elle a été construite en 1868 et 1869 par l'entrepreneur Auguste Lemarchand, choisi lors de l'adjudication du 1er septembre 1868. Endommagé par les bombardements de 1944, le pont a été reconstruit à l'identique.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; pierre de taille ; métal

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont est formé de trois arches surbaissées. Il est construit en pierres taillées de granite et couronné de parapets également en pierre. Les becs sont hémicirculaires. L'arche sèche qui permet le passage de la partie amont à la partie aval du port est surmontée d'un tablier et de garde-corps métalliques.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Foisneau Nicolas

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70