Pont
Viaduc
Viaduc de Mayenne
Viaduc de chemin de fer de Mayenne
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Mayenne
Oeuvre située en partie sur le canton de Mayenne est
Mayenne
Mayenne ouest
1984 AZ non cadastré
En ville
Mayenne (la)
1er quart 20e siècle
1901
Daté par source
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La construction d'un viaduc destiné au passage de la ligne de chemin de fer d'intérêt local Landivy-Mayenne fait l'objet d'un premier avant-projet de la part de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Michaux le 15 juin 1893. Il combine huit arches maçonnées et trois travées métalliques de trente mètres. Avec le second avant-projet dressé par l'ingénieur ordinaire Leconte le 30 avril 1897, apparaît la figure de l'arche centrale métallique. Le projet de la société d'Haumont, présenté le 10 août 1898 s'en inspire directement : il prévoie une arche unique de 90 mètres encadrée de chaque côté par quatre travées soutenues par des piles métalliques. Il est rejeté par les ingénieurs des Ponts et chaussées en raison de son coût. Le suivant, du 13 juillet 1899, employant le système Hennebique de béton en ciment armé, rencontre l'hostilité du Conseil municipal, et celui du 21 octobre 1899, dressé par L. Verrier, ingénieur adjoint de la société concessionnaire Beldant Frères et Baert du Mans, proposant un pont à treize piles métalliques sans arche, est écarté à son tour par l'ingénieur Leconte. La société parisienne de construction métallique Moisant, Laurent, Savey et compagnie, est alors sollicitée : elle revient, le 20 avril 1900, à la solution de l'arche centrale métallique, mais d'ouverture plus réduite. Le projet est définitivement approuvé en 1901, après que les concessionnaires se sont engagés aux modifications exigées par les Ponts et Chaussées. Le pont est assurément achevé en 1903 (une carte postale le représentant porte une oblitération du 27 avril 1903). Il a été détruit par les bombardements de 1944. Un viaduc automobile en béton, commencé en 1968, et achevé en 1969 ou 1970 (datation par témoignage oral) , l'a remplacé.
Acier ; pierre
Le viaduc était constitué d'une arche centrale de 54 mètres d'ouverture et de 17 mètres de flèche. Il était raccordé aux rives de chaque côté par cinq travées droites de 15 mètres de portée (sauf les travées extrêmes légèrement plus courtes) soutenues par cinq piles métalliques. Seules les fondations des piles et les culées étaient en maçonnerie.
Détruit
2002
© Inventaire général
2002
Foisneau Nicolas
Dossier individuel
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70