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Plateforme ouverte du patrimoine

Viaduc de chemin de fer de Mayenne

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc

Appellation d'usage

Viaduc de Mayenne

Titre courant

Viaduc de chemin de fer de Mayenne

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Mayenne

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur le canton de Mayenne est

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Mayenne

Canton

Mayenne ouest

Références cadastrales

1984 AZ non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Mayenne (la)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1901

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La construction d'un viaduc destiné au passage de la ligne de chemin de fer d'intérêt local Landivy-Mayenne fait l'objet d'un premier avant-projet de la part de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Michaux le 15 juin 1893. Il combine huit arches maçonnées et trois travées métalliques de trente mètres. Avec le second avant-projet dressé par l'ingénieur ordinaire Leconte le 30 avril 1897, apparaît la figure de l'arche centrale métallique. Le projet de la société d'Haumont, présenté le 10 août 1898 s'en inspire directement : il prévoie une arche unique de 90 mètres encadrée de chaque côté par quatre travées soutenues par des piles métalliques. Il est rejeté par les ingénieurs des Ponts et chaussées en raison de son coût. Le suivant, du 13 juillet 1899, employant le système Hennebique de béton en ciment armé, rencontre l'hostilité du Conseil municipal, et celui du 21 octobre 1899, dressé par L. Verrier, ingénieur adjoint de la société concessionnaire Beldant Frères et Baert du Mans, proposant un pont à treize piles métalliques sans arche, est écarté à son tour par l'ingénieur Leconte. La société parisienne de construction métallique Moisant, Laurent, Savey et compagnie, est alors sollicitée : elle revient, le 20 avril 1900, à la solution de l'arche centrale métallique, mais d'ouverture plus réduite. Le projet est définitivement approuvé en 1901, après que les concessionnaires se sont engagés aux modifications exigées par les Ponts et Chaussées. Le pont est assurément achevé en 1903 (une carte postale le représentant porte une oblitération du 27 avril 1903). Il a été détruit par les bombardements de 1944. Un viaduc automobile en béton, commencé en 1968, et achevé en 1969 ou 1970 (datation par témoignage oral) , l'a remplacé.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Acier ; pierre

Commentaire descriptif de l'édifice

Le viaduc était constitué d'une arche centrale de 54 mètres d'ouverture et de 17 mètres de flèche. Il était raccordé aux rives de chaque côté par cinq travées droites de 15 mètres de portée (sauf les travées extrêmes légèrement plus courtes) soutenues par cinq piles métalliques. Seules les fondations des piles et les culées étaient en maçonnerie.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Foisneau Nicolas

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70