Kiosque
Kiosque à musique
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Lunéville ; place de la 2e Division de Cavalerie ; rue de Lorraine ; quai des Petits Bosquets ; avenue de Lattre de Tassigny
Anciennement région de : Lorraine
Lunéville centre
Lunéville-Nord
2e Division de Cavalerie (place de la) ; Lorraine (rue de) ; Petits Bosquets (quai des) ; Lattre de Tassigny (avenue de)
1988 AR non cadastré ; 2012 AR 96
En ville
Jardin du château Stanislas dit "les Bosquets", actuellement parc public
IA54002213
4e quart 19e siècle
1880
Daté par source
Attribution par source
Kiosque à musique construit en 1880, suite à la décision du conseil municipal qui vote en juillet 1880 les fonds nécessaires à sa construction. Une soumission est proposée le 1er septembre 1880 par Anthony Jouffray, directeur de la Société anonyme de métallurgie artistique de Saint-Sauveur-les-Arras (usine fondée en 1864 par Léonce Eugène Grassin-Baledans dans un faubourg intégré dans l'actuelle ville d'Arras, département 62) pour une somme estimée à 6 494 francs. Elle est approuvée par le conseil municipal le 19 octobre 1880.
Calcaire ; pierre de taille ; fonte ; fer
Zinc en couverture
Plan régulier
Lambris de couvrement
Toit polygonal
Escalier hors-oeuvre : escalier droit
Pavillon à musique de plan octogonal et à soubassement en pierre. L'accès se fait par un escalier droit de sept marches. La charpente métallique repose sur huit fins piliers en fonte munis d'aisselliers en ferronnerie ornés de lyre. Le garde-corps est en fer forgé à décor de volutes et de S.
Ferronnerie
Lyre ; volute
Propriété du département
Ouvert au public
2006
© Région Lorraine - Inventaire général
2006
Metz Claire ; Tronquart Martine
Sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63