Communs ; colombier
Ferme ; immeuble
Ensemble des 2 communs et des 2 colombiers du château dit salon de Chanteheux puis ferme actuellement immeuble
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Chanteheux
Anciennement région de : Lorraine
Lunéville-Sud
Lunéville-Sud
Vieux château
1818 D 7 ; 1988 AE 379, 380
En écart
Château dit salon de Chanteheux
IA54002225
2e quart 18e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1740
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source
Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine (commanditaire)
Ensemble des 2 communs et des 2 colombiers appartenant à l'ancien château dit salon de Chanteheux édifié en 1740 par l'architecte Emmanuel Héré pour Stanislas Leszczynski. En 1766, à la mort de Stanislas, le château proprement dit est détruit, ainsi que le commun et le colombier Nord. Commun et colombier Sud sont transformés en maison-ferme et très remaniés. L'emprise globale du bâtiment est encore visible au sol : la partie centrale est entièrement reconstruite ; une partie est conservée en élévation (façades Est et Ouest ainsi que les extrémités de la façade Nord). Un corps de bâtiment, en retour côté Sud, est construit entre 1766 et 1818. Le colombier est conservé, englobé dans des bâtiments agricoles. L'ensemble a été réhabilité après 1986 en logements locatifs.
Calcaire ; moellon ; enduit ; grès
Tuile mécanique ; tuile creuse ; tuile plate
Plan centré
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; toit polygonal
Ensemble de bâtiments autour d'une cour fermée par des portes charretières : l'une, à l'ouest, à linteau droit ; l'autre, dans l'angle sud-ouest, à arc appareillé en plein cintre (réemployée dans une structure contemporaine). Colombier de plan centré à toit polygonal couvert de tuiles plates. Le corps Est, à fonction de remise, est ouvert par une porte charretière en plein cintre, appareillée en grès. Le corps principal d'habitation, côté nord, comporte deux pavillons reliés par un corps central contemporain, à un seul niveau, servant de garage. L'élévation des pavillons comporte deux niveaux de baies à linteau segmentaire appareillé en grès.
Remanié
Propriété du département
2006
© Région Lorraine - Inventaire général
2006
Tronquart Martine ; Philippot Alain
Sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63