Roseraie
Roseraie
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; boulevard du 26e Régiment d'Infanterie ; rue Sigisbert Adam ; rue Jacquot ; place du Général de Gaulle ; terrasse Pépinière
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Nancy
26e Régiment d'Infanterie (boulevard du) ; Sigisbert Adam (rue) ; Jacquot (rue) ; Général de Gaulle (place du) ; Pépinière (terrasse)
1970 AO non cadastré
En ville
Pépinière royale et parc d'agrément actuellement jardin public dit parc de la Pépinière
IA54002309
2e quart 20e siècle
1927
Daté par source
Attribution par source
La roseraie de la Pépinière est créée en 1927 sur l'emplacement des anciennes serres municipales du Service des promenades qui devenaient vétustes et que l'on transfère boulevard Lobau où elles se trouvent encore aujourd'hui. En 1947, la roseraie est inscrite à l'inventaire des sites pittoresques de Meurthe-et-Moselle, par l'arrêté du 17 septembre 1947. René Varry, qui succède à son père Charles Varry à la tête de l'entreprise de menuiserie "Au Chalet lorrain" (entreprise installée à Jarville, 54, connue pour avoir réalisé entre 1875 et 1950 des lambrequins ajourés sur de nombreuses maisons de Nancy et de la région) est l'auteur des treillages (source : Est Républicain, 05/01/2010). En 2005, est installée une fontaine offerte par la ville de Karlsruhe à l'occasion du 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Nancy. Un portique sculpté (étudié dans la base Palissy IM54009107) offert par la ville de Custines à une date indéterminée trouve également sa place dans la roseraie.
Jardin régulier
Pièce de gazon ; plate-bande
La roseraie de la Pépinière est un jardin régulier d'une superficie de 2000 m². On y accède par trois entrées : une simple allée à l'ouest et une sorte de pergola au nord et au sud formant une voûte de roses à la belle saison. La roseraie n'est pas clôturée, sauf sur le côté est, par un treillage. En son centre se trouve une niche où est placée une statue de flûtiste (étudiée dans la base Palissy IM54009109). A l'intérieur du jardin, la circulation se fait autour d'une allée elliptique qui entoure trois pièces de gazon avec des plates-bandes de roses, dont la plus grande, au milieu, accueille un bassin avec un jet d'eau. Un arbuste taillé en boule se trouve à chacun de ses 4 angles. Autour de l'allée elliptique principale se trouvent d'autres pièces de gazon décorées de plates-bandes de roses et de rosiers. Ces pièces encadrent les allées d'accès et bordent le treillage à l'est. Directement à l'ouest de l'entrée sud, est installé un portail provenant d'une demeure du 18e siècle (étudiée dans la base Palissy IM54009107). Devant lui, au bord de l'allée, se trouve une fontaine disposée sur un petit pavage circulaire ; en métal, cette fontaine se compose d'un socle conique nervuré, se terminant par deux mains stylisées qui soutiennent une vasque où repose le globe terrestre. Un jet d'eau jaillit de son sommet. La roseraie conserve 132 espèces de roses différentes pour plus de 2270 rosiers plantés. Cette roseraie conserve parmi les roses modernes de vieilles variétés telles que la rose Yvonne Rabier ou la fameuse Zéphérine Drouin, la rose sans épine.
Menuiserie ; maçonnerie ; sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
Globe ; main
IM54009109 ; IM54009107
Site inscrit ; secteur sauvegardé
Intérêt botanique
Collection de roses
Propriété de la commune
Ouvert au public
2006
© Région Lorraine - Inventaire général
2006
Fischer Audrey ; Lefort Barbara ; Tronquart Martine
Sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63