Théâtre de jardin
Auditorium Gaston Stol
Théâtre de jardin dit auditorium Gaston Stol
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; boulevard du 26e Régiment d'Infanterie ; rue Sigisbert Adam ; rue Jacquot ; place du Général de Gaulle ; terrasse Pépinière
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Nancy
26e Régiment d'Infanterie (boulevard du) ; Sigisbert Adam (rue) ; Jacquot (rue) ; Général de Gaulle (place du) ; Pépinière (terrasse)
1970 AO non cadastré
En ville
Pépinière royale et parc d'agrément actuellement jardin public dit parc de la Pépinière
IA54002309
2e quart 20e siècle
1937
Date portée
Attribution par source
Le kiosque à musique de la Pépinière (IA54002314) ne pouvant recevoir que 40 à 50 exécutants, et son mauvais état nécessitant un entretien coûteux et de fréquentes réparations, l'administration municipale envisage, en 1937, la construction à la Pépinière d'un auditorium de 127 m² de plateforme pouvant accueillir 150 musiciens d'orchestre, 230 exécutants d'orphéon ou 460 chanteurs. La Société Anonyme "Le Ciment Armé Demay Frères" de Reims est chargée de sa réalisation. Elle s'inspire notamment de l'auditorium de la ville de Reims, construit en 1935.
Béton armé ; moellon ; enduit
Béton en couverture
Plan symétrique
Dôme
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
L'auditorium, de plan symétrique axial, s'élève à 14.20 mètres du sol pour une largeur de 24 mètres et une profondeur de 18 mètres. Il est couronné par un terrasson. Les murs de soubassements sont en maçonnerie de moellons dits de Balin, au mortier de ciment de laitier. La plateforme, en ciment armé, repose sur des piliers en béton armé. Un voile soutenu en avant par un arc forme un fronton dans sa partie supérieure. Le cartouche apposé sur ce fronton porte l'inscription 'AUDITORIUM'en lettres de bronze dans sa partie supérieure, un chardon sculpté et peint en son centre et la date de création encastrée dans sa partie inférieure, le tout reposant sur une succession de drapeaux stylisés. La scène, à 1.90 mètre du sol, est desservie par deux escaliers droits, et précédée par une vasque de 5.70 mètres de large, décorée par un mascaron.
Maçonnerie ; sculpture
Mascaron ; armoiries ; chardon
Sur le devant de la scène, un mascaron sert d'orifice de fontaine. Le blason, posé sur une succession de drapeaux stylisés situés sur le cartouche du tympan de l'auditorium, représente le chardon, symbole lorrain.
Site inscrit ; secteur sauvegardé
Propriété de la commune
Ouvert au public
2006
© Région Lorraine - Inventaire général
2006
Fischer Audrey ; Lefort Barbara ; Tronquart Martine
Sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63