Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise Sainte-Elisabeth du couvent d'hospitalières de saint François, dites soeurs grises
église Sainte-Elisabeth du couvent d'hospitalières de saint François, dites soeurs grises



Référence de la notice
IA54003090
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 janvier 2015
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tronquart Martine ; Vaxelaire Yann
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général ; © communauté urbaine du Grand Nancy ; © Ville de Nancy
Désignation de l'édifice
Titre courant
église Sainte-Elisabeth du couvent d'hospitalières de saint François, dites soeurs grises
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église
Vocable, pour les édifices cultuels
Sainte-Elisabeth
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; rue des Dominicains
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Lorraine
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Nancy
Adresse de l'édifice
Dominicains (rue des)
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom de l'édifice
couvent d'hospitalières de saint François, dites soeurs grises
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1422 ; 1766
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Une première église, liée à l'hôpital Notre-Dame fondé par le duc de Lorraine Charles II à la porte sud de Nancy, aurait été construite en 1422 (date portée sur la gravure de Dominique Collin, redessinée par C. Lapaix et conservée à la bibliothèque municipale de Nancy) ou 1442 (d'après Lionnois, Histoire des villes vieille et neuve de Nancy, depuis leur fondation, jusqu'en 1788 : tome 2. Nancy : Haener père, 1811. p. 450). Devenue église du couvent des hospitalières de saint François, dites soeurs grises, au début du 16e siècle, elle fut probablement dédiée à sainte Elisabeth, en l'honneur d'Elisabeth de Thuringe qui fut la première religieuse de cette obédience en Allemagne. Suite à son effondrement en 1764, elle est reconstruite sur la base d'un projet de Pierre Lisé (ou Lisez, ca 1720-1784). Monseigneur Drouas, évêque de Toul, bénit la nouvelle construction le 25 mai 1766. Vendue comme bien national à la Révolution, elle est adjugée le 4 août 1799 à Joseph Lemoine, officier de santé. Ce dernier la fait vraisemblablement démolir dès le début du 19e siècle et remplacer par un immeuble toujours en place aujourd'hui (18 rue des Dominicains ; IA54003295).
Description de l'édifice
Commentaire descriptif de l'édifice
La première église, de style gothique flamboyant, n'est connue que par la gravure de Dominique Collin qui représente la façade sur la rue des Dominicains. L'église étant orientée, c'est le choeur qui borde la rue, éclairé par une vaste baie en arc brisé à réseau de soufflets ou de mouchettes ; le sommet du pignon est orné d'une grande croix. Le plan de cette première église est connue par une lithographie de M. Christophe conservée à la Bibliothèque municipale de Nancy (publiée en 1880 par Charles Courbe dans Journal de la société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, décembre 1880) et qui reproduit un plan daté de 1740 (non localisé à ce jour ou disparu) : on accède à la nef par un long couloir latéral, probablement situé au rez-de-chaussée d'un bâtiment annexe du couvent. Constituée d'un vaisseau unique, précédée d'une sorte de chapelle, l'église est à chevet plat ; deux autels latéraux marquent l'entrée du choeur, accessible également depuis la cour du couvent par une entrée secondaire. La façade de la seconde église reconstruite au 18e siècle n'est connue que par la description qu'en donne Lionnois (Histoire des villes vieille et neuve de Nancy, depuis leur fondation, jusqu'en 1788 : tome 2. Nancy : Haener père, 1811. p. 441) : relativement étroite, elle est composée de deux ordres superposés, ionique au premier niveau et corinthien au second, qui encadrent respectivement la porte d'entrée (l'église étant désormais occidentée) et une statue de sainte Elisabeth due au sculpteur Walneffer ; l'ensemble est sommé par un fronton orné d'un décor sculpté. Les dispositions intérieures sont connues grâce au plan de vente révolutionnaire (A.D.54, 1 Q 596) : la nef et le choeur forment un ensemble unique, simplement séparés par une grille encadrée de deux autels, le choeur étant surélevé d'une marche. L'ensemble est éclairé par trois fenêtres latérales donnant sur la cour du couvent. Une tribune destinée aux soeurs était très probablement située à l'étage, sur le côté nord du choeur.
État de conservation
détruit
Date de l'enquête ou du récolement
2013
Statut juridique, intérêt, protection et label
Typologie de la zone de protection
secteur sauvegardé
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2014
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général ; © communauté urbaine du Grand Nancy ; © Ville de Nancy
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général£Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63

Référence de la notice
IA54003090
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
28 janvier 2015
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Tronquart Martine ; Vaxelaire Yann
Mentions légales
© Région Lorraine - Inventaire général ; © communauté urbaine du Grand Nancy ; © Ville de Nancy
Contactez-nousEnvoyer un courriel