Manoir
Manoir, Saint-Urchaud (Pont-Scorff)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Pont-Scorff
Pont-Scorff
Pont-Scorff
Saint-Urchaud
1983 Z1 34
Isolé
Ferme ; écurie ; puits
17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
2e moitié 19e siècle
Le manoir de Saint-Urchaud est construit au 17e siècle face à l'anse de Saint-Urchaud. Il est surélevé d'un étage dans la première moitié du 18e siècle et prolongé par une dépendance à usage de remise raccourcie et remaniée au 19e siècle. Un pavillon latéral à avant-corps est ajouté à la fin du 19e siècle..
Granite ; enduit ; pierre de taille
Ardoise
2 étages carrés ; en rez-de-chaussée
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
. Le manoir présente un plan allongé, à deux étages carrés, décalés au niveau du pavillon, et double orientation. Le corps principal, construit en pierre de taille, est rythmé par une élévation ordonnancée à sept travées incomplètes tandis que le pavillon latéral, enduit, présente une élévation à deux travées et un toit en pavillon. Chaque partie possède son propre escalier : escalier à retours sans jour et à balustres pour le corps principal, escalier à retours avec jour et rampe métallique pour l'avant-corps. Le château, situé à proximité immédiate du Scorff navigable est inondable en cas de crue. Le rez-de-chaussée dépouvu de cheminées et aveugle côté nord (pour la partie ancienne), a pu servir d'entrepôt. Une remise en rez-de-chaussée enduite est construite dans l'alignement du corps principal..
Propriété de la commune
1975
(c) Inventaire général
1975 ; 1999
Dufief-Moirez Denise ; Tanguy-Schröer Judith ; Toscer Catherine
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35