Ferme
Ferme, Henven (Saint-Barthélemy)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Saint-Barthélemy
Baud
Baud
Henven
1967 ZE 55
En écart
Étable
Limite 19e siècle 20e siècle ; milieu 19e siècle
Ferme construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Les dépendances, peut-être l'ancien logis, sont plus anciennes, du milieu 19e siècle.
Granite ; moellon
Ardoise
Comble à surcroît
Toit à longs pans ; pignon couvert
La ferme en moellon à comble à surcroît se compose de deux éléments distincts. Le plus récent, de petite taille, regroupe logis et étable pour le cheval sous le même toit. La seconde partie, peut-être l'ancien logis, en alignement du logis actuel, est une étable ouverte d'une porte et d'une fenêtre à encadrement de bois ; elle est aujourd'hui couverte en ardoise synthétique ayant remplacé l'ardoise.
Logis-étable à deux portes
Cette ferme représente l'adaptation au début du 20e siècle de l'ancien schéma logis-étable sous le même toit : si un toit unique subsiste, les deux parties sont aujourd'hui séparées par une cloison. La sélection s'est opérée parce qu'il s'agit d'un schéma fréquemment adopté sur la commune à cette époque, mais également parce que la maison est bien conservée (sans gage de pérennité cependant). Enfin, les dépendances en alignement illustrent un type de maison pauvre à encadrement des baies en bois, qui a disparu de Saint-Barthélemy alors que les nombreuses maisons de lande qui figurent sur le cadastre ancien devaient avoir cette physionomie.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général
2005
Tanguy Judith ; Toscer Catherine
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35