Église paroissiale
Saint-Guénin
Église paroissiale Saint-Guénin, place de l'Eglise (Guénin)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Guénin ; place de l'Eglise
Baud
Baud
Eglise (place de l')
1829 K1 273 ; 1987 AA 36
En village
Enclos ; portail ; fontaine de dévotion ; monument aux morts ; calvaire
3e quart 18e siècle
1er quart 17e siècle
1612 ; 1773
Porte la date ; porte la date
"L'église paroissiale a été construite en 1773 ainsi que l'atteste l'inscription du mur sud de la nef : "1773, CETTE EGLISE A ETE BATIE DU TEMPS DE M JEAN GUYOMARD TRESORIER LA PREMIERE PIERRE FUT POSSEE LE 13 AVRIL ET ELLE FUT BATIE EN UN AN PRIEZ DIEUX POUR VOS PERES". Elle a été bénie le 13 mars 1774. Une autre date est portée sur une pierre de remploi à côté d'un blason bûché : 1612 ; cette pierre provient probablement de l'église ancienne sur l'emplacement de laquelle a été construite celle de Saint-Guénin. Les armes sculptées sur la façade occidentale de l'église, également peintes sur le tableau de la nef (le Christ de Pitié), sont celles de la famille Martel, seigneurs de Ténouel (ou Ténuel) ; il s'agit d'un blason d'or à trois marteaux de sable ; les deux autres blasons présents sur les murs extérieurs de l'église sont bûchés et donc illisibles.L'horloge du clocher a été achetée à la maison Lussault de Vienne sur décision du conseil municipal en 1924.En 1980, une restauration de l'ensemble de l'église est entreprise ; les travaux débutent par la réfection de la couverture.Autour de l'église, le mur de l'ancien cimetière a été conservé ainsi que le calvaire du 17e siècle."
Granite ; pierre de taille
Ardoise
Plan en croix latine
Fausse voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; croupe ; croupe polygonale ; noue
Eglise paroissiale en pierre de taille de granite de plan en croix latine avec chevet et bras du transept polygonaux. La sacristie à étage a été construite dans le prolongement de l'abside. Le porche occidental est surmonté d'un clocher. Au quatrième niveau, la flèche pyramidale, reposant sur un tambour octogonal, est construite en retrait et cernée d'une balustrade à pinacles.
Sculpture
Armoiries ; fronton ; pilastre ; coquille
La porte occidentale s'ouvre à l'ouest entre deux séries de pilastres surmontés d'un fronton triangulaire à oeil de boeuf. Le second niveau du clocher est occupé par une niche concave à console saillante et voûte en coquille prévue pour abriter une statue de saint Guénin (aujourd'hui sous le porche). La porte méridionale est également sommée d'un fronton sur pilastres.
Clocher-porche
Restauré
Propriété publique
2002
(c) Inventaire général
2002
Masson Maïna ; Tanguy Judith ; Toscer Catherine
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35