Chapelle
Notre-Dame
Chapelle Notre-Dame, la Ferrière (Pluméliau fusionnée en Pluméliau-Bieuzy en 2019)
Bretagne ; Morbihan (56) ; Pluméliau-Bieuzy
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Pluméliau
Baud
Baud
Pluméliau ; Ferrière (la)
1828L1 71, 72 ; 1988 ZY 39
En écart
Fontaine de dévotion
Limite 15e siècle 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
1703 ; 1772 ; 1879
Porte la date ; porte la date ; porte la date
La chapelle a été construite à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle par un membre de la famille de Kerveno dont le blason à trois coquilles est sculpté au-dessus de la porte sud. La sacristie a été ajoutée au 18e siècle ainsi que l'indique l'inscription sur la fenêtre nord : "FAIT BATIR .. 1703 PAR .. TEAUR", (peut-être « Le Tutour », un des acteurs de la construction de l´église en 1694). La tour construite au début du 19e siècle a remplacé un clocher antérieur.¶Une inscription sur une plaque de calcaire placée dans le choeur : "FAIT DU TEMPS DE YVES QUEVERDO DE KERGOUET TRESORIE MISSIRE YVES LE MERCIER RECTEUR DE PLUMELIAU 1772" est soit une date de restauration, soit la date de construction du retable et des autels.¶Enfin une dernière date gravée sur le mur intérieur sud : 1879, correspond à une date de restauration et à la suppression des entraits remplacés par des tirants et au rempacement du lambris par une voute platrée.
Schiste ; granite ; pierre de taille
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Flèche en maçonnerie ; toit à longs pans ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
¶L'édifice de plan rectangulaire est construit en pierre de taille, du schiste pour la nef et la sacristie, du granite pour la tour-porche à l'ouest. Sur la nef de plan allongé se greffe au nord une sacristie de plan polygonal qui comporte une chambre à feu à l'étage desservie par un escalier en vis en bois. La nef est dotée de contreforts d'angle, une baie à remplage flamboyant éclaire le chevet. La porte sud à colonettes à chapiteaux, terminé par des pinacles et un fleuron est orné d'un blason à trois coquilles tenu par un ange au dessus du fleuron. Ménagé dans l'angle nord-ouest du mur, un escalier en vis en pierre dessert la tribune et le premier clocher avant la tour actuelle. Un blason lisse surmonte la porte extérieure de la sacristie.
Sculpture
Armoiries ; ange ; pinacle ; fleuron ; crochet
La porte sud à colonnettes à chapiteau, fleuron et pinacles est orné de crochets sur l'archivolte. Blason non identifié à trois coquilles tenu par un ange au dessus de la porte sud.
Propriété publique
2001
(c) Inventaire général
2002
Tanguy Judith ; Toscer Catherine ; Pérès Alban
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35