Château
Château des Forges de Lanouée (Les Forges fusionnée en Forges de Lanouée en 2019)
Bretagne ; Forges de Lanouée
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Les Forges
Bretagne
Josselin
Forges (les)
1883 B1 13 à 39
En village
Communs ; logement ; infirmerie ; chenil
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 18e siècle (détruit)
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Janzé Louis-Henri (commanditaire) ; Le Breton (propriétaire)
Il semble que le château ait été construit à l'emplacement de l'ancienne maison du maître des forges construite dans les années 1760, qui fut ainsi transformée en château néo-Louis XIII, en brique et pierre, au 19e siècle. Un premier agrandissement en profondeur et en longueur s'est fait dans les années 1850, auquel ont été ajoutés deux pavillons latéraux symétriques à la fin du siècle. À l'intérieur, pièces de réception et salle à manger se répartissent autour d'un hall central qui abrite un escalier en bois. L'ancienne cuisine en sous-sol a conservé son organisation. À partir de 1908, la cour précédant la demeure est encadrée par deux bâtiments : ""l'ambulance"" (service social et médical) et la ""petite maison"" qui contenait les bureaux de part et d'autre desquels s'alignaient les logements ouvriers.Au début du 20e siècle, le site industriel est reconverti en domaine agricole avec la construction d'une cité ouvrière et de bâtiments annexes ; le jardin et son nymphée sont aménagés à cette période (vers 1910), le haut-fourneau étant transformé en château d'eau. En 1932, M. Levesque installe une usine hydro-électrique à l'emplacement de l'ancien moulin des forges. La construction du château est antérieure à 1883 et remonte probablement au début du 3e quart du 19e siècle (vers 1860), avant la fermeture des forges en 1864.
Brique ; calcaire ; pierre de taille
Ardoise
Plan régulier
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; terrasse
Escalier de distribution extérieur : escalier droit ; escalier intérieur
. Le logis (qui comprend 28 ouvertures) est encadré de deux ailes de communs en retour d'équerre délimitant une cour. Celle-ci fait face aux bâtiments de la forge et à une chapelle. De part et d'autre, perpendiculairement aux communs, sont alignées les maisons des forgerons.. Le château se compose d'un corps central à 5 travées encadré de deux pavillons en léger retrait à une travée chacun. Il comporte un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. La maçonnerie est en brique avec encadrements de baies, chaînes d'angle, bandeaux horizontaux, tables, corniche et lucarnes en pierre de taille de calcaire. Une annexe en rez-de-chaussée de plan polygonal occupe une des façades latérale.(É. Lauranceau)Les pièces de réception et la salle à manger se répartissent autour d'un hall central dans lequel se place un escalier en bois. L'ancienne cuisine en sous-sol a conservé son organisation.(M. -D. Menant)
Ex-nihilo (?) ; néo-Louis XIII
inscrit MH
Inscription MH du château des Forges, à savoir le logis, les bâtiments dits 'l'ambulance' et 'la petite maison', la maison du contremaître, la chapelle, les maisons de la cité ouvrière, les jardins réguliers, le bassin et le nymphée, l'usine hydroélectrique et la maison du gardien.
À signaler
Propriété privée
1990
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
1990 ; 1992 ; 2004 ; 2010
Ducouret Jean-Pierre ; Lauranceau Elise ; Menant Marie-Dominique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35