Ensemble castral
Domaine de Burthecourt
Ensemble castral dit Domaine de Burthecourt
Grand Est ; Moselle (57) ; Salonnes ; RN 74
Anciennement région de : Lorraine
Salonnes (commune)
Château-Salins
Burthecourt
RN 74
1832 E ; 1911 24, 25, 27 ; 1990 24, 25, 27
En écart
Seille (la)
Parc ; cimetière ; croix de cimetière ; gare
1er quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1810
Datation par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Thouvenel Vivant Pierre Nicolas (commanditaire)
Le domaine de Burthecourt a été crée vers 1810 par Vivant-Pierre-Nicolas Thouvenel. Commissaire aux poudres et salpêtres de Lorraine avant la Révolution, il a vraisemblablement acquis des biens nationaux provenant de l'ancien prieuré. Le château, ses dépendances et les deux fermes situées à proximité présentent des caractéristiques stylistiques communes et apparaissent comme un projet de construction concerté. En 1873, au moment de la création de la ligne de chemin de fer, le comte Molitor, alors propriétaire du domaine, obtient une dérivation de la ligne en bordure du parc et la création d'une gare desservant Burthecourt. Le domaine est dévasté pendant la Première Guerre Mondiale, et les propriétaires dispersent leurs biens sans doute au début du 20e siècle : les fermes sont vendues, le château acheté en 1929 par la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée qui le transforme en scolasticat. La gare, désaffectée en 1934, est vendue à des propriétaires privés. En 1952, ces derniers vendent à leur tour le château à la Congrégation du Sacré Coeur de Picpus qui y ouvre un collège privé, fermé en 1990. En 2003, le château est racheté par la communauté de communes.
Grès ; calcaire ; moellon ; enduit ; brique ; pierre de taille
Tuile mécanique ; ardoise
Le domaine est composé de deux fermes isolées et d'un parc d'une vingtaine d'hectares. Le parc, organisé autour du château, possède un étang, des allées plantées, un verger, un potager et un cimetière accueillant les tombes des pères : 16 croix en bois peintes en blanc ; une croix en grès avec Christ en fonte, décor architectural et signature [Ludwig GRASMUCK 1812-1860]. Les dépendances du château sont dispersées dans le parc : deux pavillons symétriques encadrent la grille d'entrée monumentale, un bâtiment agricole et un pigeonnier flanquent le château. A l'autre extrémité du parc se trouve une maison destinée sans doute au jardinier ou au garde-chasse. La gare située à la lisière du domaine correspond au modèle de construction standardisée n°4 de la Direction Impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (type donjon, vers 1875-1885) : il s'agit d'un bâtiment allongé en rez-de-chaussée de part et d'autre d'une tour centrale à deux niveaux couverte en bâtière (d'un côté se trouve le bâtiment des voyageurs percé de deux grandes portes couvertes en arc segmentaire, de l'autre le hangar). Construite en moellon enduit, elle est animée en façade par l'emploi du grès en bossage (soubassement et chaînes d'angle). D'autres bâtiments ont existé à l'origine mais il est aujourd'hui impossible de déterminer leur fonction.
À signaler
Propriété privée,propriété publique
2003
© Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
2003
Delavenne Magali ; Gloc Marie
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63