Église paroissiale
Saint-Pierre
Église paroissiale primitive Saint-Pierre
Grand Est ; Moselle (57) ; Abreschviller
Anciennement région de : Lorraine
Lorquin
Lorquin
Cimetière
1988 3 58
Isolé
14e siècle ; 16e siècle
Parties déplacées à : 57, Abreschviller, cimetière, chapelle Sainte-Marguerite
La première église d'Abreschviller fut édifiée à une date inconnue, probablement à la fin du Moyen-Age, au-dessus du village sur la route de Voyer (quartier dit "la Vieille Eglise"). Elevée sur un site dominant le village et entourée d'un cimetière, elle fut abandonnée après 1714 (visite canonique) suite à la construction d'une nouvelle église dans le village. Ce déplacement est sans doute à l'origine de l'érection de Voyer en cure, alors qu'elle n'était jusque là que dépendance d'Abreschviller. Elle a subsisté à l'état d'abandon jusqu'à la construction de la chapelle Sainte-Marguerite en 1881 (IA57002064) , pour laquelle quelques éléments de l'édifice ont été remployés.
Grès
Eglise détruite. Quelques éléments subsistent, remployés dans la chapelle Sainte-Marguerite du cimetière, élevée à son emplacement (IA57002064) : 5 plaques funéraires, piédroits du portail et leurs bases, culots du clocher représentant des anges tenant des écussons (l'ours de Dabo et la pomme de pin d'Abreschviller) , et probablement une partie des pierres de taille en grès rose.
Sculpture
Ange ; écu ; pomme de pin ; ours ; ornement à forme végétale ; coeur : flamme
Plaque funéraire : ornement végétal ; plaque funéraire : coeur enflammé
Détruit
2007
© Région Lorraine - Inventaire général
2007
Chambrion Matthieu ; Tronquart Martine
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63