Cloître
De bénédictins
Saint-Clément
Collège ; hôtel de région
Cloître de l'abbaye de bénédictins Saint-Clément, puis du collège de Jésuites, actuellement de l'hôtel de région
Grand Est ; Moselle (57) ; Metz ; place Saint-Clément
Anciennement région de : Lorraine
Metz-Ville
Pontiffroy (quartier)
Saint-Clément (place)
2009 07 418
En ville
Abbaye de bénédictins Saint-Clément puis collège de Jésuites actuellement hôtel de région
IA57002094
4e quart 17e siècle
Attribution par source
Reynel François (commanditaire)
La construction commence en 1669 sous l'abbé François Reynel (1662-1678) ; les documents d'archives mentionnent un marché passé par le prieur dom Louis Maupassant avec des maçons (non identifiés) pour jeter les "fondements" du nouveau cloître. Les artisans connus pour avoir oeuvrer sur l'ensemble des bâtiments conventuels ont selon toute vraisemblance dû participer à la construction du cloître ; il s'agit du tailleur de pierre Pierre le Moyne natif de Reims, des charpentiers Jean Gombert de Châtel et Jean Etienne ; en revanche, la participation de l'architecte Jean Spinga pour la construction du cloître demeure incertaine, puisqu'il n'intervient qu'en 1683, date à laquelle le cloître est probablement terminé. Il l'est, de façon certaine, au plus tard, en 1715, date de l'inauguration de l'église abbatiale. Son architecture italianisante rappelle fortement celle des cloîtres de Saint-Vincent et Saint-Arnould (à Metz) qui ont été construits à la même période et par un groupe d'architectes dans lequel on retrouve Jean Spinga. Le cloître a fait l'objet d'une restauration en 1982 au cours de laquelle des fenêtres donnant sur la galerie sud sont perçées.
Calcaire ; appareil à assises alternées ; bossage
Tuile creuse
Plan carré régulier ; jardin régulier
Voûte d'arêtes
Toit à un pan
Parterre de gazon ; plate-bande
Cloître carré à galeries ouvertes par des arcades sur un préau orné en son centre d'un puits couvert (IA57002098). Les galeries sur voûtes d'arêtes sont intégrées sur trois cotés aux corps de bâtiments qui l'entourent et le surmontaient à l'origine d'un seul niveau. La galerie est est construite entre les culées des contreforts de l'église, elle ne compte que 6 travées alors que les 3 autres galeries en compte 7. Son architecture composée de larges arcades reposant sur des piles renforcées par un contrefort amorti d'un aileron, et son décor en appareil à joints surcreusés rapelle fortement les cloîtres de Saint-Vincent et Saint-Arnould à Metz. Le préau (ou cour centrale) s'organise de façon symétrique, autour de quatre allées en croix, convergentes vers un espace octogonal dans lequel se dresse un puits couvert, lui-même de plan octogonal (IA57002098) : de part et d'autre des allées sablées sont implantés quatre parterres de gazon délimités par des plates bandes bordées de buis et cantonnés de 3 ifs taillés en cône. La galerie est est prolongée par un vestibule de plan rectangulaire ouvrant sur la place Saint-Clément, à gauche de la façade de l'église.
Sculpture
1972/11/02 : classé MH
Cloître en totalité, y compris sa cour et puits (cad. 7 78, 282/88) : classement par arrêté du 2 novembre 1972
Arrêté
IM57004531
À signaler
Propriété de la commune
2009
© Région Lorraine - Inventaire général
2009
Henry Jean-Yves ; Tronquart Martine
Sous-dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63