Usine métallurgique
Forge de Saint-Amand
Moulin à farine ; tuilerie ; maison
Usine métallurgique dite forge de Saint-Amand, puis moulin à farine, puis tuilerie, actuellement maison
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Saint-Amand-en-Puisaye
Anciennement région de : Bourgogne
Nièvre
Saint-Amand-en-Puisaye
Le Moulin de la forge
1991 F1 187
En écart
Atelier de fabrication ; logement d'ouvriers ; digue ; entrepôt industriel
3e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Daté par source
Monnet Antoine Grimoald (maître d'ouvrage)
Cette forge, dont la date de création est inconnue, est attestée en 1770, comme appartenant au marquis de Saint-Amand qui utilise des petites ferrailles et des déchets pour produire du fer. En 1798, elle en transforme 60 tonnes. En 1803, la forge appartient à Gonin de Lurieu qui demande une autorisation pour la construction d'un haut-fourneau. Sa requête est acceptée en 1813 mais le foyer n'est pas construit car on ne trouve pas assez de minerai pour le faire fonctionner. L'usine possède des soufflets à cylindre inventés par Girardin de Guérigny et fonctionne avec trois roues. Elle périclite dès 1809 et ne produit plus que 50 tonnes de fer. Elle est fermée en 1830. Elle est alors remplacée par un moulin à farine puis par une tuilerie à la fin du 19e siècle. Actuellement, elle est reconvertie en logement.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile plate ; tuile mécanique
En rez-de-chaussée
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; appentis
Énergie hydraulique
Le bâtiment qui abritait la forge et la halle à charbon a été modifié. Il a perdu ses roues, la soufflerie et les marteaux. Toutefois, la charpente couverte de tuile plate est encore en place. L 'édifice de plan rectangulaire se termine par une demi-façade à claire-voie en bois. En face, le logement d'ouvrier a été percé de nouvelles portes lors de sa transformation en tuilerie. Il est partagé en quatre pièces différentes. Les encadrements des fenêtres ont été renforcés par des briques. La toiture est actuellement en cours de travaux pour être remplacée par des tuiles mécaniques. Sur le côté gauche, on trouve l'ancien atelier de stockage des briques surmonté d'une cheminée.
Établissement industriel désaffecté ; remanié
Propriété privée
2003
© Inventaire général ; © Conseil général de la Nièvre
2004
Dreyer Francis
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55