Barrage ; réservoir
Barrage-réservoir de Pannecière (canal du Nivernais)
Bourgogne-Franche-Comté ; Nièvre (58) ; Chaumard
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Pannecière
Isolé
Canal du Nivernais
20e siècle
1937 ; 1949
Daté par source
Le barrage et le réservoir de Pannecière furent construits entre 1937 et 1949. Le chantier fut interrompu entre 1939 et 1946. Le but était de protéger, indirectement par le biais de son affluent l'Yonne, la ville de Paris des innondations causées par la Seine. Le lac fait donc partie des grands lacs de Seine. Deux hameaux furent engloutis lors de la mise en eau du réservoir. Un ensemble d'habitations fut par ailleurs construit à proximité pour loger les ouvriers du chantier. Une usine hydroélectrique gérée par EDF fut mise en place en 1950 pour profiter de la chute d'eau du barrage. Entre octobre 2011 et mars 2012, le réservoir est entièrement vidé afin d'effectuer un certain nombre de travaux de consolidation et de modernisation : des traces de végétation et d'anciens chemins étaient alors visibles. (G.-A. Langlois, Pannecière, Somogy éditions d'art, 2003 ; Travaux à Pannecière, La Rigole n°49, 2011)
Béton armé
Ce barrage-réservoir se situe à la confluence de l'Yonne et de la Houssière. Sa superficie est de 520 hectares. Le plan d'eau s'étire sur 7,5 kilomètres. Le barrage en lui-même est de type "multi-voûtes" : construit en béton, il mesure 49 mètres de haut et 352 mètres de long. Un bassin de compensation est situé en aval du barrage : il permet de réguler les restitutions dans l'Yonne mais aussi dans la rigole qui alimente le canal du Nivernais. Les bureaux des ingénieurs se situent un peu en aval du barrage, sur la gauche. Ils sont construits en moellon d'appareil polygonal et sont couverts d'ardoise. L'ancienne cité ouvrière se situe à proximité de ces bureaux : elle se compose de plusieurs maisons individuelles situées dans un parc paysager. Ces dernières sont construites en moellon d'appareil polygonal et couvertes d'ardoise.
Propriété publique
2011
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55