Église paroissiale
Saint-Christophe
Église paroissiale Saint-Christophe
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; place de la République
Tourcoing
République (place de la)
1827 C 473 ; 1850 C 745 ; 1886 D 2272 ; 1980 EZ 4 ; 2001 EZ 4
En ville
15e siècle ; 16e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
13e siècle
1525 ; 1722 ; 1856 ; 1860 ; 1897
Porte la date ; daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
L'église primitive, édifiée entre les 8è et 10è siècles dans la basse cour du château, est agrandie et allongée au 11e puis au 13è siècle : la base de la tour occidentale s'appuie sur des restes du porche du 13è siècle, seuls vestiges conservés. Au 15è siècle, on élargit les bas-côtés et on construit un nouveau transept. La partie orientale est reprise après une interruption du chantier en 1525 et l'église adopte alors le parti de l'église-halle. La nef est reconstruite vers 1550 et le clocher déplacé de la croisée du transept sur le porche. En 1722, le choeur est allongé par l'architecte Thomas Joseph Gombert. A partir de 1856, l'architecte Charles Leroy élargit et surhausse le vaisseau central (une petite porte située derrière le choeur porte la date de 1860). En 1892, l'architecte Croin agrandit l'ancienne sacristie. En 1897, le clocher est sensiblement surélevé, également sur les plans de Croin, en réutilisant la flèche de charpente du 18è siècle.# Les autels secondaires du Rosaire et du Saint-Nom de Jésus sont refaits en style néo-gothique par l'architecte Charles Maillard dans les années 1860 ; ils sont surmontés de retables en forme de triptyques peints par Bruno Chérier ; celui de l'autel du Rosaire, réalisé en 1865-1866, figure la Vierge du rosaire encadrée de la Visitation et de l'Annonciation ; celui du Saint-Nom de Jésus, réalisé de 1867 à 1870, figure la Glorification du Saint-Nom de Jésus, encadré de Jésus parmi les docteurs et du vieillard Siméon ; ces deux retables ont été presque entièrement murés, celui du Rosaire en 1967, celui du Saint-Nom de Jésus en 1969. L'iconographie est complétée, sous les peintures, de groupes sculptés de la Bataille de Lepante et de la Bataille de Vienne (autel du Rosaire) , et de groupes sculptés de la Nativité et de l'Adoration des Mages (autel du Saint-Nom de Jésus).
Brique ; pierre de taille ; grès ; calcaire
Ardoise
Plan en croix latine
3 vaisseaux
Fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe
L'église est de plan en croix latine à trois vaisseaux. La maçonnerie est principalement de brique mais la pierre de taille est utilisée sur la tour occidentale, en chaîne d'angle, pour souligner l'encadrement des baies, pour les pinacles et les balustrades ; le grès est utilisé en soubassement.
Sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
Pinacles, pyramidons en forme de tabernacles ; crochets, fleurons
1981/04/06 : inscrit MH
À signaler
Propriété de la commune
1984
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1996
Vandalle Claude ; Guillot Catherine
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex