Gare
Gare
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; place Pierre-Semard
Tourcoing
Pierre-Semard (place)
2001 BE 548
En ville
1er quart 20e siècle
1905
Porte la date ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Compagnie des chemins de fer du Nord (commanditaire, maître d'ouvrage)
Le chemin de fer du Nord passe par Tourcoing en 1842 : la première gare est construite en aval de la gare actuelle, avenue Gustave-Dron. L'importance du trafic voyageurs et marchandises (notamment la laine) justifie dès 1855 des travaux d'extension et vers 1890 un projet de gare nouvelle. Entre 1897 et 1903, ouverture d'une enquête d'utilité publique concernant l'achat et la rétrocession de terrains d'une superficie de 27 000 m2, et signature d'une convention entre la C° du Nord et la ville : la gare nouvelle comprendra une gare de voyageurs, avec halle et quais la desservant, des voies pour le service des voyageurs et pour les trains de passage, et une double voie extérieure pour les trains de marchandise, un pont-tournant pour les machines, une usine électrique près du pont du Tilleul ; vers la frontière sont également prévus une gare de marchandises, un bureau des douanes avec halle et quais pour le service des douanes, et un dépôt de machines, une gare annexe à "petite vitesse" avec rotonde, bureaux, dortoir pour mécanos et logement pour le chef et le sous-chef (A.D. Nord S 2604). Les travaux réalisés par l'architecte Sydney Dunnett, commencés en avril 1904, s'achèvent en 1905. Côté ville, l'édifice s'inspire de la gare de Roubaix ; une cour pavée donne sur cinq larges rues en éventail. La nouvelle gare est inaugurée lors de l'exposition de 1906 en présence du président de la République. La partie commerciale (halle des voyageurs) a été rénovée en 1982.
Brique ; pierre ; pan de fer
Zinc en couverture ; ardoise
Plan régulier
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Charpente métallique apparente
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; bulbe ; lanterneau
Un bâtiment central à ailes et deux corps annexes sont placés sur un même alignement ; l'un des corps annexes accueille un hôtel de voyageurs, l'autre un bureau de poste ; la grande halle centrale est à structure métallique, avec verrière en pignon, lanternon et horloge sur la façade. La date de 1905 est portée en façade sous l'horloge.
Sculpture
Armoiries
Armes de la ville sur un cartouche en forme de cuir sommant le pignon.
1964/12/28 : inscrit MH
À signaler
Propriété publique
1984
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1996
Vandalle Claude
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex