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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; place Pierre-Semard

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tourcoing

Adresse de l'édifice

Pierre-Semard (place)

Références cadastrales

2001 BE 548

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1905

Commentaires concernant la datation

Porte la date ; daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Compagnie des chemins de fer du Nord (commanditaire, maître d'ouvrage)

Description historique

Le chemin de fer du Nord passe par Tourcoing en 1842 : la première gare est construite en aval de la gare actuelle, avenue Gustave-Dron. L'importance du trafic voyageurs et marchandises (notamment la laine) justifie dès 1855 des travaux d'extension et vers 1890 un projet de gare nouvelle. Entre 1897 et 1903, ouverture d'une enquête d'utilité publique concernant l'achat et la rétrocession de terrains d'une superficie de 27 000 m2, et signature d'une convention entre la C° du Nord et la ville : la gare nouvelle comprendra une gare de voyageurs, avec halle et quais la desservant, des voies pour le service des voyageurs et pour les trains de passage, et une double voie extérieure pour les trains de marchandise, un pont-tournant pour les machines, une usine électrique près du pont du Tilleul ; vers la frontière sont également prévus une gare de marchandises, un bureau des douanes avec halle et quais pour le service des douanes, et un dépôt de machines, une gare annexe à "petite vitesse" avec rotonde, bureaux, dortoir pour mécanos et logement pour le chef et le sous-chef (A.D. Nord S 2604). Les travaux réalisés par l'architecte Sydney Dunnett, commencés en avril 1904, s'achèvent en 1905. Côté ville, l'édifice s'inspire de la gare de Roubaix ; une cour pavée donne sur cinq larges rues en éventail. La nouvelle gare est inaugurée lors de l'exposition de 1906 en présence du président de la République. La partie commerciale (halle des voyageurs) a été rénovée en 1982.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre ; pan de fer

Matériaux de la couverture

Zinc en couverture ; ardoise

Typologie de plan

Plan régulier

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie du couvrement

Charpente métallique apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; bulbe ; lanterneau

Commentaire descriptif de l'édifice

Un bâtiment central à ailes et deux corps annexes sont placés sur un même alignement ; l'un des corps annexes accueille un hôtel de voyageurs, l'autre un bureau de poste ; la grande halle centrale est à structure métallique, avec verrière en pignon, lanternon et horloge sur la façade. La date de 1905 est portée en façade sous l'horloge.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Armoiries

Description de l'iconographie

Armes de la ville sur un cartouche en forme de cuir sommant le pignon.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1964/12/28 : inscrit MH

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1984

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Vandalle Claude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex