POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Filature de coton Desurmont et Cie et usine de bonneterie Gérard-Eger, actuellement imprimerie Imprima

Désignation

Dénomination de l'édifice

Filature

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Filature de coton

Appellation d'usage

Filature Desurmont et Cie ; Usine de bonneterie Gérard-Eger ; Imprimerie Imprima

Destination actuelle de l'édifice

Imprimerie

Titre courant

Filature de coton Desurmont et Cie et usine de bonneterie Gérard-Eger, actuellement imprimerie Imprima

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Tourcoing ; 62 rue Maurice Sarraut ; 97 chaussée Fernand Forest

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nord

Canton

Tourcoing nord est

Lieu-dit

Belencontre-Phalempins (Quartier)

Adresse de l'édifice

Maurice Sarraut (rue) 62 ; Fernand Forest (chaussée) 97

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; cheminée d'usine ; cour ; chaufferie ; château d'eau ; portail ; conciergerie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1884 ; 1922

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La filature de coton Desurmont et Cie est fondée en 1884. L'usine, de taille modeste, va s'accroître considérablement grâce à l'ouverture du boulevard de ceinture, au tout début du 20e siècle. Pillée lors de la Première Guerre mondiale elle reprend ses activités de filature, retorderie et teinturerie de coton en 1919. Elle est agrandie en 1922 sur les plans de l'architecte Georges Forest. Dans les annuaires professionnels, de 1933 à 1957, on trouve à cette même adresse la fabrique d'explosifs Willems, vraisemblablement liée à la filature de coton Desurmont et Cie. En 1947, Gérard Desurmont fonde la société Gérard-Eger, usine de bonneterie qui fonctionnera parallèlement à la filature de coton. Les deux sociétés ferment au début des années 1980. Le site est aujourd'hui occupé par l'imprimerie de labeur Imprima.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Métal en couverture ; verre en couverture ; tuile flamande mécanique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Terrasse ; shed ; croupe ; toit à longs pans

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Les bâtiments, qui se développent sur une surface de 4, 4 ha, sont en brique, pour la plupart en rez-de-chaussée et couverts de sheds avec tuile flamande mécanique, métal et verre. L'atelier de fabrication d'origine possède un étage carré et est couvert de toit à longs pans à croupe. Lui est accolée une tour en maçonnerie de style pseudo-médiéval, décorée de frises d'arceaux, d'encorbellement en pierre et de motifs en brique vernissés. Celle-ci abrite un escalier de distribution. Elle est surmontée d'un réservoir d'eau. Les magasins sur rue portent des fers d'ancrage au monogramme DC. Aménagé pour l'arrivée des matières premières, un portail monumental en fonte, acier et fer forgé, portant sur le linteau le nom de la compagnie, s'ouvre sur le boulevard de ceinture, doublé jadis d'une voie de chemin de fer.

Technique du décor des immeubles par nature

Ferronnerie

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Ornement géométrique supportant une lanterne sur le portail

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Château d'eau ; portail

Observations concernant la protection de l'édifice

Refus de visite

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2000

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ramette Jean-Marc

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

Arrdt_lille

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex