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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale du Sacré-Coeur

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Sacré-Coeur

Titre courant

Église paroissiale du Sacré-Coeur

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lomme ; place de Mont-à-Camp

Canton

Haubourdin

Lieu-dit

Mont-à-Camp

Adresse de l'édifice

Mont-à-Camp (place de)

Références cadastrales

2000 C 31

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Ensemble paroissial du Sacré-Coeur

Références de l'édifice de conservation

IA59002126

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

L'église a été érigée entre 1901 et 1904 sur les plans de l'architecte lillois Alfred Sarazin (1867-1942). A la suite de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat, elle est déclarée relever du domaine communal mais la fabrique en revendique la propriété, qui lui est effectivement reconnue par arrêté préfectoral du 30 septembre 1908 puis transférée à l'association diocésaine de Lille le 15 avril 1927. Le curé fondateur est l'abbé Joseph Ghesquière (1902-1909). L'église semble avoir subi peu de transformations depuis sa construction. Cependant, on peut relever le remplacement en 1935 (?) d'une grande croix placée au sommet du fronton de façade par une monumentale statue du Sacré Coeur, bras ouverts. A la suite des dégâts causés par les bombardements d'avril 1944, l'architecte J. E. Minet (mort en 1953) est chargé des restaurations à mener sur crédits de dommages de guerre ; ces travaux portent essentiellement sur le remplacement complet de la vitrerie (date portée : 1949). Dans les années 1950, des niches hors-oeuvre ouvrant au-dessus des autels latéraux sont greffées sur les murs droits flanquant l'abside - les noms des architectes Sarazin et Minet étaient portés sur la plaque commémorative de la consécration. L'église est fermée depuis novembre 2003 pour raisons de sécurité et sa démolition prévue pour mai 2005. Les autres bâtiments seront aussi détruits. Un centre pastoral comprenant une église de 180 places sera élevé par l'architecte Vincent Sauvage (agence In Situ) , de Roubaix.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; brique creuse ; brique émaillée ; pierre artificielle ; enduit d'imitation

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux

Typologie du couvrement

En brique ; voûte d'arêtes ; coupole en pendentifs

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; appentis ; croupe ronde

Emplacement, forme et structure de l’escalier

En charpente ; escalier en vis sans jour

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église, dans laquelle les références à l'architecture romane prédominent, est bâtie selon un plan en croix latine comprenant une nef de 4 travées flanquée de 5 travées de bas-côtés, des bras de transept de 2 travées, un choeur terminé par une abside sur plan semi-circulaire monté sur une travée droite précédée d'une très courte travée de raccordement ; de part et d'autre de ces travées droites se trouvent des chapelles closes par des murs plats. En avant de la nef, saille en profondeur et en élévation un massif qui évoque une tour inachevée. La sacristie s'insère dans l'angle rentrant nord-est du transept (l'édifice n'est pas orienté de façon traditionnelle, mais arbitrairement, nous adopterons une lecture qui se cale sur un choeur par convention dirigé vers l'est). L'ardoise recouvre l'ensemble des toitures. L'ébauche de tour reçoit un toit à longs pans, ainsi que la nef, les bras de transept, le choeur. Les bas-côtés sont couverts en appentis. A la croisée, un tambour et une toiture sur plan polygonal. Une croupe ronde termine le choeur. Le gros oeuvre extérieur est constitué de briques, rehaussé par des éléments décoratifs en pierre reconstituée ou en briques émaillées. Le couvrement, en briques creuses, est réalisé comme suit : nef, bras de transept et choeur : voûtes d'arêtes ; bas-côtés : coupoles sur pendentifs ; croisée et tribune ouest : coupole sur pendentifs avec évidement central permettant un éclairage zénithal ; abside : voûtains couverts par des sections de coupole. L'élévation intérieure de la nef et du transept comprend un niveau de grandes arcades sur colonnes en pierre reconstituée surmonté d'un étage aveugle (faux triforium). Une tribune d'orgue est placée en revers de façade. L'ensemble de la maçonnerie intérieure est revêtu d'un enduit imitant un appareillage de pierre.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture ; céramique ; vitrail (étudié dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Ornementation : chapiteaux et frise sous le faux triforium. Décor extérieur en briques émaillées.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté ; mauvais état ; menacé

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM59002113 ; IM59002114

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Benoit-Cattin Renaud ; Oger-Leurent Anita

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex