Relais de poste ; hôtel
Maison
Relais de poste (?) , ou hôtel (?) , actuellement maisons
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 31, 33, 35 place Verte ; rue de la Cavalerie
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut centre
Verte (place) 31, 33, 35 ; Cavalerie (rue de la)
1826 D1 467, 468, 469 ; 1875 D2 639, 640, 641 ; 2010 AR 233, 234, 235
En ville
Cour
Place Verte
IA59002816
18e siècle
Cet édifice datable du 18e siècle par analyse stylistique n'est pas aisé à définir. Sa fonction originelle est difficilement identifiable : il figure en 1754, dans son emprise actuelle, avec l'identification de bureau sur le Plan des rues qui composent la ville de Condé (AC Condé-sur-l'Escaut). Le plan parcellaire de 1808, les plans cadastraux de 1826 et 1875 ainsi que le plan cadastral actuel indiquent des recompositions parcellaires qui, en ce qui concerne les bâtiments donnant sur la place Verte, ne correspondent pas aux divisions typologiques des différents corps de bâtiment. L'examen de l'ensemble pourrait faire penser à un hôtel développé sur un plan en U, avec des dépendances fermant le quadrilatère côté place Verte, ou à un important relais de poste, ce que rapportent la tradition orale et une appellation usitée dans un rapport de 1884 - mais l'emplacement, à l'écart des routes qui traversent Condé, est étonnant - ou peut-être faut-il voir un édifice dont les fonctions mixtes, résidence et usages techniques, pourraient être liées à l'ensemble canonial de la place sous l'Ancien Régime ou encore au château de Bailleul qui lui fait face rue de la Cavalerie.
Brique ; grès ; calcaire ; appareil mixte ; enduit partiel ; badigeon partiel
Tuile flamande ; tuile flamande mécanique ; matériau synthétique en couverture
Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe brisée ; pignon découvert
L'édifice est implanté sur l'angle de la place Verte et de la rue de la Cavalerie et adopte un plan rectangulaire. De gauche à droite se succèdent un corps de bâtiment de cinq travées élevé sur un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré, dont l'appareillage de brique et pierre est enduit de ciment (n° 31 et 33, partiellement, place Verte) et la couverture à long pan côté place se poursuit perpendiculairement vers l'arrière et est terminée par une croupe brisée. Puis un corps de bâtiment en rez-de-chaussée sur caves (suite du n° 33 et n° 35 place Verte) , solin de grès, brique et encadrements de pierre calcaire bleue, couvert par un toit à longs pans brisés, dont la façade est pour partie enduite de ciment, pour partie badigeonnée. Enfin un corps de bâtiment (n° 35 place Verte) faisant suite au précédent par son mur-pignon découvert et donnant en retour rue de la Cavalerie, construit en rez-de-chaussée, et dont le comble à surcroît couvert par des longs pans est ouvert d'une lucarne passante ; sa maçonnerie raidie par des ancrages est réalisée en brique, avec encadrement des baies en pierre calcaire et solin taluté en grès. L'ensemble des percements y a été repris. A l'arrière des corps de bâtiment de façade se développent deux ailes formant avec le tout un quadrilatère. Ces ailes comportent un rez-de-chaussée, un étage carré, un comble prenant jour par des lucarnes ; on accède à la cour par une porte cochère (n° 35 place Verte). L'ensemble des couvertures est réalisée en tuiles (flamandes et flamandes mécaniques) et matériau synthétique.
Le plan quadrangulaire, la présence du corps de bâtiment en rez-de-chaussée sans doute lié à des fonctions techniques (écuries ?) , font de cet édifice un unicum au 18e siècle à Condé. On aimerait d'autant mieux comprendre sa destination originelle.
Propriété privée
2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2008
Oger-Leurent Anita
Sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex