Hôtel
De chanoines
Hôtel du prévôt de la collégiale Notre-Dame
Hôtel de chanoine (hôtel du prévôt de la collégiale Notre-Dame)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 6, 8, 10 place Verte
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut centre
Verte (place) 6, 8, 10
1826 D1 282, 330 ; 1875 D2 254, 255 ; 2010 AP 203 à 206
En ville
Cour ; jardin
Place Verte
IA59002816
18e siècle (?) ; milieu 19e siècle
2e quart 20e siècle
1846
Daté par source
Deflines (commanditaire)
Cet hôtel figure en 1754 sur le Plan des rues qui composent la ville de Condé (AC Condé-sur-l'Escaut) sous l'identification de [maison] à M. le prevôt des chanoines de la collégiale Notre-Dame. Les volumes peuvent faire penser à une construction du 18e siècle. Le plan parcellaire de 1808 et le plan cadastral de 1826 montrent un édifice au plan en U, le corps de bâtiment principal en retrait par rapport à la place et relié à celle-ci par deux ailes en retour. Sur le plan cadastral de 1875 apparaissent deux ailes vers le jardin, mais l'un d'entre elles, l'aile sud-ouest, a disparu sur le cadastre actuel. En ce qui concerne la façade sur la place, le 10 septembre 1845, un arrêté de la municipalité de Condé avait autorisé le sieur Deflines, constructeur de bateaux à Condé, à poser [...] une grille en fer en place du mur de cloture et conjointement à élever [...] le mur de face du pavillon de droite de la dite maison (AC Condé-sur-l'Escaut, P 11) sous la réserve de créer une régularité avec les hauteur et percement de l'aile gauche. S'agissait-il alors d'une reconstuction complète de l'aile droite ou d'un simple rhabillage ? De fait, les ailes, maladroitement raccordées au corps de bâtiment principal (niveaux, percements) , ne comprenaient auparavant sans doute qu'un rez-de-chaussée (à fonction de communs ?) Dans les années 1920-30, l'ensemble des façades côté place est revêtu d'un enduit de ciment et reçoit un décor de style Arts-déco ; la grille de clôture est remontée dans le même style. L'édifice est actuellement occupé par une étude notariale.
Enduit
Zinc en couverture ; matériau synthétique en couverture
Plan régulier
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Le corps de bâtiment principal, entre cour et jardin, est percé de cinq travées, l'axe de symétrie marqué par la porte bâtarde se trouvant au centre. L'ensemble avec les deux ailes en retour vers la place, moins élevées, est developpé sur un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble éclairé par des lucarnes en menuiserie à fronton-pignon. Les toitures à longs pans, terminées par des croupes sur les ailes, sont couvertes en matériau synthétique et zinc. Les travées sont soulignées par une mouluration verticale qui relie les deux niveaux d'élévation, les pleins-de-travées entre ceux-ci sont déprimés et les pleins-de-travées supérieurs portent un décor moulé lui aussi en renfoncement. L'ensemble des façades côté place est revêtu d'un enduit de ciment dissimulant le matériau de gros-oeuvre, probablement de la brique, peut-être avec usage de pierre calcaire.
Sculpture ; ferronnerie
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme végétale
Sculpture : mouluration et décor moulé à représentation de fleurs et feuillages des pleins-de-travées supérieurs.£Ferronnerie : décor géométrique de la grille de clôture et de la porte.
L'édifice est à Condé l'exemple le plus lisible, par la disposiiton et les volumes, de ces hôtels canoniaux qui bordent la place Verte.
Propriété privée
2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2008
Oger-Leurent Anita
Sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex