Maison
Maison
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 7 rue de la Bibliothèque ; rue Faidherbe
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut centre
Bibliothèque (rue de la) 7 ; Faidherbe (rue)
2010 AP180
En ville
Lotissement concerté de la rue Faidherbe
IA59002817
Limite 19e siècle 20e siècle
Daté par source
La maison est édifiée sur le terrain vendu, en même temps que le château de Bailleul, à la ville de Condé par acte en date du 14 septembre 1883. Sa construction est réalisée dans le cadre du lotissement du fonds le long des nouvelles rues Faidherbe et du Maréchal-de-Croy. Les dates extrêmes des cessions de lots, 1885 - 1903, donnent la fourchette d'édification de l'édifice.
Brique
Matériau synthétique en couverture
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; croupe brisée
La maison comprend trois travées sur chacune des rues Faidherbe et de la Bibliothèque, une travée d'angle formant pan coupé. Elle s'élève sur un sous-sol, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble éclairé par une lucarne donnant sur le pan coupé. Les travées sont régulièrement affirmées. Un toit à longs pans brisés et croupe brisée (sur le pan coupé) termine l'édifice ; le brisis est couvert par de fausses ardoises en matériaux synthétique, le matériau de couverture du terrasson n'est pas visible depuis la rue (tuiles ?). Le décor est particulièrement soigné et, en plus de la modénature créée par les reliefs de brique, fait appel à la céramique et à la pierre calcaire. L'emploi de celle-ci pour la lucarne et le faux balconnet rehausse particulièrement le traitement du pan coupé. Le soubassement est revêtu de ciment.
Maçonnerie ; sculpture ; céramique
Ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
Maçonnerie : reliefs de briques (modénature) , effets de bichromie avec la pierre calcaire.£Sculpture : ornement architectural (lucarne : colonnettes, ailerons à volutes ; corbeaux de corniche ; appuis ; faux balconnet ; cordons ; clefs d'arcs) , ornement végétal (rinceaux sur les clefs et le faux balconnet).£Céramique : carreaux.à motifs de rinceaux et rosaces.
Dans le lotissement de la rue Faidherbe, cette maison se distingue par le soin de sa construction et de son décor.
Propriété privée
2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2009
Oger-Leurent Anita
Sous-dossier
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex