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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'ancienne cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, actuellement église paroissiale Notre-Dame de la Basse-Œuvre

    L'ancienne cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, actuellement église paroissiale Notre-Dame de la Basse-Œuvre

    Notice merimee IA60000317
    Logo
    Référence de la notice
    IA60000317
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    29 septembre 1997
    Date de dernière modification de la notice
    4 mai 2020
    Rédacteur de la notice
    Förstel Judith ; Magnien Aline ; Vernier Léa ; Benoit-Cattin Renaud
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    L'ancienne cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, actuellement église paroissiale Notre-Dame de la Basse-Œuvre
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    cathédrale ; église paroissiale
    Vocable, pour les édifices cultuels
    Saint-Pierre ; Notre-Dame de la Basse-Œuvre

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Hauts-de-France ; Oise (60) ; Beauvais
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Beauvais
    Références cadastrales
    1975 AV 148
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    limite 10e siècle 11e siècle (?) ; 12e siècle ; 13e siècle
    Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
    attribution par travaux historiques
    Description historique
    L'église Notre-Dame de la Basse-Œuvre est l'édifice primitif qui a précédé la cathédrale gothique construite plus à l'est, entraînant sa démolition partielle. Il existait probablement un groupe cathédral à cet emplacement dès l'époque carolingienne mais la ville ayant subi de nombreux incendies, on décida de reconstruire un nouvel édifice, avec des matériaux provenant des monuments antiques de Beauvais. Les textes, ainsi que les fouilles archéologiques, permettent de placer cette première phase de reconstruction sous l'épiscopat de l'évêque Hervé (987-997), qui participa financièrement l'entreprise.Dans son état primitif, l'église comprenait un transept non débordant (avec deux piliers cruciformes et deux absidioles semi-circulaires), un porche à l'ouest (repéré lors des fouilles) avec une façade pourvue de petites ouvertures et trois vaisseaux de six travées, dont l'élévation est celle de l'édifice actuel ; le sol était couvert de dalles de craie (à l'ouest) et d'opus sectile (à l'est). Dans un deuxième temps, un portique latéral fut construit sur le flanc sud de l'église, ainsi qu'un petit édifice à abside.Au 12e siècle, l'église fut profondément transformée : la nef fut allongée et un grand transept (environ 44 m), construit à l'est. L'ancienne croisée du transept disparut vers 1180 et la plupart des pilastres intérieurs furent alors détruits. On substitua des piliers octogonaux aux piliers carrés de la nef et le sol, surélevé de 30 cm, fut recouvert d'un nouveau dallage. Le chevet devait être alors à absides échelonnées. De part et d'autre des collatéraux et à l'angle des bras du transept se trouvaient des escaliers menant aux combles, ainsi que de grandes salles annexes de plan rectangulaire. Un décor roman fut aussi sculpté sur la façade occidentale. En 1225, un incendie entraîna l'édification du Haut-Œuvre comme nouvelle cathédrale, mais l'église du 10e siècle continua à servir au culte et ce jusqu'au 14e siècle. Au 13e siècle, on refit aussi le chevet de l'édifice et on perça la porte sud. Ce chevet disparut à son tour au début du 16e siècle quand on édifia le transept flamboyant de la nouvelle cathédrale Saint-Pierre. A la fin du 16e siècle et au début du 17e siècle, trois travées de la nef et du bas-côté nord furent démolies pour élever les deux contreforts qui équilibrent les poussées de la croisée du transept de la cathédrale.Un petit clocher, édifié en 1661 vers le milieu de la nef, logeait une cloche de taille moyenne et comportait une base en bois. Le conseil départemental décida de sa démolition pendant la Révolution. A la fin du 17e siècle, la façade, qui menaçait de s'écrouler, fut restaurée mais de manière très maladroite et en 1688, on lui adjoignit un avant-corps pour la consolider. En 1732, des travaux furent entrepris à l'intérieur, quatre piliers étant repris en sous-œuvre. Vendue comme bien national en 1794 à Henry Cartier, elle servit de chantier à bois avant d'être rachetée par l’État en 1840 et sauvée de la destruction. A la demande de l'évêque, l'édifice redevint lieu de culte et salle de catéchisme. De 1864 à 1867, elle fut restaurée par les architectes Verdier et Aux-Cousteaux, en particulier du côté sud, assez altéré. Les fouilles menées de 1965 à 1985 par Émile Chami ont par ailleurs révélé la présence de bâtiments annexes également préromans, notamment au sud-ouest avec la présence d'un petit sanctuaire du début du 11e siècle. Ces fouilles ont aussi mis au jour de multiples tessons de céramique, peinte ou vernissée, datant de la période carolingienne, ainsi que des débris de vitraux antérieurs au 11e siècle et de fresques.A l'intérieur, tous les éléments du décor originel (fresques, vitraux, chapiteaux, pavement) ont disparu. L'autel actuel, en céramique peinte, a été réalisé en 1883 par l'atelier beauvaisien Lévêque.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    calcaire ; petit appareil
    Matériaux de la couverture
    tuile plate
    Typologie de plan
    plan allongé
    Description de l'élévation intérieure
    3 vaisseaux
    Typologie de la couverture
    toit à longs pans pignon découvert
    Commentaire descriptif de l'édifice
    L'église présente aujourd'hui un plan allongé à trois vaisseaux et six travées en élévation à l'ouest du transept de la cathédrale. La nef centrale et les bas-côtés sont délimités par des piliers carrés au nord et octogonaux au sud. Une partie de l'intérieur de l'édifice est occupée par des contreforts de l'église gothique inachevée et par des renforts postérieurs. Les trois vaisseaux et les six travées qui subsistent atteignent vingt mètres de largeur et dix-sept mètres de hauteur, mais le sol a été surhaussé d'un mètre quatre-vingt environ.Les murs sont construits en petit appareil régulier formés de pastoureaux, liés par du mortier à tuileau aux joints rubanés et associés à du moyen appareil et à des briques qui, disposées en rases horizontales, proviennent de remplois gallo-romains. Les trois vaisseaux de l'église sont couverts par des toits à longs pans en tuiles plates.Bien que très restauré, on distingue très clairement les reprises et les murs d'origine de l'édifice. Ainsi, les ouvertures du bas-côté nord, larges et peu ébrasées, sont anciennes. Au-dessus des grandes arcades s'élèvent les superstructures de la nef qui apparaissent au-dessus des toitures du bas-côté. Les fenêtres hautes, au nombre de quatre au nord et au sud, sont plus grandes que celles des bas-côtés, mais elles disposent de la même morphologie en arc en plein cintre. La façade occidentale a perdu son porche mais la partie supérieure du mur pignon a conservé sa structure originelle. De plus, la façade a été quelque peu modifiée lors de l'installation d'un décor roman le long de la grande baie axiale, laquelle présente la même morphologie que les fenêtres de la nef et des bas-côtés. Cette baie est encadrée de motifs géométriques rayonnants et surmontée d'un cordon de billettes qui rejoint les chaînages d'angle. Deux corniches se superposent dans les parties hautes, celle se trouvant à la base du pignon étant la plus ancienne.
    Technique du décor porté de l'édifice
    sculpture (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudié dans la base Palissy)
    Description de l'iconographie
    Le décor extérieur, situé sur la façade occidentale, se compose d'un encadrement de motifs géométriques rayonnants à base de croix (autour de la baie d'axe), d'une croix pattée en relief surmontée de deux petits oculi (au-dessus de la corniche à la base du pignon) et de trois personnages sculptés (au-dessus de l'arc de la baie), sensés représenter Dieu accompagné d'Adam et Eve.
    État de conservation
    vestiges
    Date de l'enquête ou du récolement
    1997

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Date et niveau de protection de l'édifice
    classé MH
    Intérêt de l'édifice
    à signaler

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de l'Etat

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    patrimoine gothique (la cathédrale de Beauvais)
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    1997 ; 2014
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel£21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
    Logo
    Référence de la notice
    IA60000317
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    29 septembre 1997
    Date de dernière modification de la notice
    4 mai 2020
    Rédacteur de la notice
    Förstel Judith ; Magnien Aline ; Vernier Léa ; Benoit-Cattin Renaud
    Mentions légales
    (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
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