Hôtel
Hôtel particulier
Hôtel de la Rose
Hôtel de la Rose
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Crépy-en-Valois ; 11 place Gambetta
Gambetta (place) 11
AD 350, 351
En ville
Communs ; puits ; jardin
2e quart 16e siècle
14e siècle ; 17e siècle
1537
Daté par source ; porte la date
Attribution par source
L'hôtel est bâti sur d'anciennes caves datant du 14e siècle. Cinq terrains ont été nécessaires à l'édification de l'hôtel et de son jardin. Construit en 1537 (date portée dans un cartouche au-dessus de la porte de la tourelle d'escalier) par et pour Laurent de Boves, architecte, financier et receveur des domaines du Valois, l'hôtel de la Rose doit son nom au motif d'une rose sculptée qui se trouvait sur la façade sur rue, déplacé en 1881 sur la partie du corps de logis donnant sur la cour. La façade sur jardin date du 17e siècle ainsi que la façade sur rue et sa porte cochère. D'autres remaniements ont également été faits (baies et porte en plein cintre du corps de logis). A la mort de son père, Charlotte de Boves devint propriétaire de l'hôtel, qui passa ensuite de famille en famille et appartint aux de la Granche de 1676 à 1822. Dans la cour, une dalle funéraire de Renée de Vieux-Pont (1560-1613) et une sculpture représentant les armoiries des Grimaldi (famille de Monaco) ont été placés là, au 19e siècle, par Monsieur Duval-Arnoud.
Calcaire ; grand appareil ; moellon
Ardoise
Plan régulier en L
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à deux pans
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis
Bâti sur d'anciennes caves voûtées sur croisées d'ogives à plusieurs niveaux, l'hôtel est construit en pierres appareillées avec moellons apparents. La charpente est en bois et la couverture en ardoise. Il possède une tourelle d'escalier à pans coupés qui contient un escalier en vis ainsi qu'une belle porte sculptée, mais aussi des toits qui ont conservé leur pente ancienne, des faîtages décorés de motifs animaliers et un acrotère (pignon est). Au centre de la façade sur rue, une porte cochère avec un arc en anse de panier en pierre appareillée (battants de porte sculptés) et une porte piétonne surmontée d'un oeil de boeuf permettent l'accès à l'hôtel. Un petit passage couvert à droite du corps du logis relie la cour au jardin.
Sculpture (étudiée dans la base Palissy)
Rose ; armoiries
Relief représentant une très grande rose, façade sur cour. Porte de la tourelle d'escalier à motifs Renaissance. Armoiries des Grimaldi (tourelle d'escalier). Dalle funéraire fixée sur le mur ouest du corps de logis.
2001/02/08 : inscrit MH partiellement
Façades, toitures, caves et mur du rempart clôturant le jardin du côté de la rue Sainte-Agathe (cad. AD 350, 351) : inscription par arrêté le 8 février 2001
Arrêté
IM60001127 ; IM60001120 ; IM60001126
À signaler
Sous-sol ; élévation ; passage d'entrée ; tourelle ; charpente ; mur de clôture
Témoin d'une époque prestigieuse, l'hôtel de la Rose du financier Laurent de Boves appartient à la lignée des hôtels particuliers du 2e quart du 16e siècle, tous inspirés du courant italianisant qui se manisfestait alors dans les châteaux royaux et grandes demeures construites sous le règne de François 1er en Ile-de-France et Val-de-Loire. Bien que remanié au 17e siècle, il demeure un bel exemple de l'architecture privée provinciale des années 1530.
Propriété privée
Ouvert occasionnellement
2004
© Inventaire général
2005
Vasseur Vincent
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens