Porte
Porte
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Crépy-en-Valois ; 11 place Gambetta ; hôtel de la Rose
60176
Anciennement région de : Picardie
Gambetta (place) 11
Hôtel de la Rose
IA60002003
En ville
Tourelle d'escalier
Sculpture ; menuiserie
Calcaire : décor en bas-relief, décor en haut relief
Le pourtour de la porte est entièrement sculpté en bas et haut-relief dans une parfaite symétrie. Un lourde vantail en bois, de facture plus récente, vient fermer l'accès à l'escalier.
Portrait (homme, femme : médaillon, à l'antique, de trois-quarts) ; ornement à forme végétale (fleur de lys) ; sujet biblique (angelot, chérubin) ; ornement à forme géométrique (losange, cercle, frise) ; ornement à forme architecturale (chapiteau, mascaron, colonne, pot à feu, volute, chandelier) ; symbole (bourse)
Le décor sculpté s'étend de bas en haut sur tout le pourtour de la porte. Tout d'abord les jambages intérieur et extérieur se divisent en deux parties : sur la partie basse devait se trouver un bas-relief à fleurs de lys, probablement martelé pendant la Révolution ; sur la partie haute, s'organise un décor géométrique comprenant en alternance : losange, demi-losange, cercle et demi-cercle, symboles du compagnonnage. Deux chapiteaux à décor végétal et comportant une tête de chérubin viennent couronner le tout. Entre les chapiteaux, une voussure comporte également un décor végétal ainsi qu'un mascaron. Au dessus de tout ceci un entablement décoré de motifs géométriques vient se mettre en place avec, en son centre, une bourse : symbole des fonctions de receveur des domaines du Valois du commanditaire et architecte Laurent de Boves. Au dessus de cet entablement, s'ajoute un autre décor sculpté comprenant une niche architecturée, des colonnes, deux chandeliers, des pots-à-feu et des volutes. Enfin, de chaque côté d'un angelot tenant un cartouche, deux médaillons représentent Laurent de Boves et sa femme de trois-quarts, à l'antique.
Dimensions non prises
Traces de peinture
Des traces de polychromie sont encore présentes au niveau du jambage et de la voussure. Aucune restauration n'a été effectuée.
Date
La date est inscrite dans un cartouche tenu par un angelot (1537).
2e quart 16e siècle
1537
Comme l'indique le cartouche tenu par un angelot, la porte d'accès à la tourelle d'escalier ainsi que l'hôtel datent de 1537. Laurent de Boves en était le commanditaire, l'architecte et le propriétaire. Une petite niche abritait jusqu'au 18e siècle une statuette dont on ignore la nature (païenne ou chrétienne).
Propriété privée
2001/02/08 : inscrit MH partiellement
Façades, toitures, caves et mur du rempart clôturant le jardin du côté de la rue Sainte-Agathe (cad. AD 350, 351) : inscription par arrêté le 8 février 2001
Dossier individuel
Vantail
2004
2005
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens