Bureau de poste
Poste
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Le Touquet-Paris-Plage ; rue de Metz
Montreuil
Etaples
Metz (rue de)
1993 AE 190
En ville
2e quart 20e siècle
1927
Daté par travaux historiques ; datation par source
Signature ; attribution par travaux historiques ; attribution par source
La poste occupe l'emplacement de l'ancienne église. L'architecte J. Boissel, lauréat du concours organisé par la municipalité en 1925, en achève la construction en 1927 avec le concours des entrepreneurs Varlet et fils et Delcourt frères. Louis Quételart et André Pouthier ont été des candidats malheureux au concours, pour lequel on connaît leur projet. La nouvelle poste remplaçait celle qui avait été construite par l'architecte Sardnal en 1907, rue de Londres. D'après " La Construction moderne " ( 1929) , le hall était vaste et très haut ; au fond se trouve le rang des guichets et dans les angles des niches abritant des téléphones. Les murs sont garnis jusqu'à 2, 5 m de hauteur de carreaux en grès flammés dus à la maison Fourmaintreaux et Delassus à Desvres (62) ; Deux grandes verrières, sur lesquelles sont figurés les modes de transport utilisés par la Poste (l'auto, le train, le paquebot et l'avion) , sont dues à Gaëtan Jeannin, de Boulogne-Billancourt (93) ; ces verrières ont disparu à une date indéterminée. La salle latérale, à droite, abrite le tri du courrier.
Pierre ; béton armé ; enduit partiel
Tuile plate
1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; toit polygonal ; appentis
La poste est bâtie en moellons équarris de pierre et en béton armé enduit. L'accès se fait par un porche qui court devant la travée centrale et la moitié des travées latérales ; il est à trois arcades en plein-cintre en façade, avec oculus dans les écoinçons, et à une arcade également en plein-cintre sur chaque face latérale ; un contrefort est placé à chaque angle antérieur ; on y accède par un degré et il est couvert d'un toit en appentis. L'élévation de la travée centrale, en saillie par rapport aux travées latérales, est pourvue d'un bow window à l'étage et d'un pignon débordant pourvu d'une pendule. Au centre de la toiture de cette travée est implanté un petit clocheton à toit polygonal. Les deux travées latérales, en retrait, sont à longs pans brisés, avec une grande lucarne au centre de la façade latérale. La réalisation est très proche du projet présenté par J. Boissel, sauf pour les façades latérales qui ont été retravaillées.
Ferronnerie
1997/05/12 : inscrit MH partiellement
Façades, toitures et hall inscrits MH.
À signaler
Propriété publique
1994
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1994
Klein Richard ; Benoit-Cattin Renaud
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex