Église paroissiale
Notre-Dame des Sables
Église paroissiale Notre-Dame-des-Sables
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Berck ; Place de Eglise
Berck
Berck
Lhomel (quartier de)
Place de l'Eglise
2006 BR 142
En ville
4e quart 19e siècle
1884
Daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Berck-Plage se développe à la fin du 19e siècle. Les fidèles catholiques en villégiature se rassemblent à la chapelle de l'hôpital Maritime car l'église Saint-Jean-Baptiste de Berck-Ville est trop éloignée du quartier de la plage. En 1877, Aristide Danvin, ancien maire de Berck, organise une réunion publique destinée à statuer sur la construction d'un lieu de culte propre à ce quartier. En 1882, grâce au comité tontinier, le projet prend forme. Une souscription ainsi que des concerts et des quêtes sont organisés pour récolter des fonds. Les travaux d'aménagement du terrain sont menés par Emile de Lhomel, fondateur du quartier. La conception du bâtiment est confié à l'architecte Clovis Normand, également architecte de l'hôtel de ville de Berck-ville. L'entrepreneur Delattre s'engage à finir les travaux pour la saison estivale de 1885. En 1886 paraît le décret d'ouverture du culte. La chapelle est bénie sous le vocable "Notre-Dame-des-Sables" et inaugurée en 1887. L'église jouit d'un statut juridique particulier, appartenant à la société tontinière, elle reste gérée par le diocèse en 1905 lors de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle ne devient propriété communale qu'en 1988. En 1926-27 l'édifice est agrandi.
Brique ; enduit
Ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Charpente en bois apparente
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; flèche carrée ; pignon couvert
L'église est élevée sur un terrain de 957m² selon un plan allongé. Elle comporte 3 vaisseaux et mesure 35m de long sur 14m de large. Les murs sont à assises alternées de briques ocres et rouges. Cet effet de couleur a aujourd'hui disparu en raison de la pose d'un badigeon beige-rosé qui uniformise l'ensemble. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise et percée de trois lucarnes triangulaires sur chaque versant. Le mur-pignon de la façade principale est percé de 2 lancettes surmontées d'un oculus, le tout souligné d'une mouluration en brique. Le clocher, en saillie, prend place sur la droite de la façade. Il s'agit d'une tour carré, percée de lancettes et couverte par une flèche carré. L'entrée en façade s'effectue par un petit porche hors-oeuvre comportant des pans de bois et surmonté d'un toit à longs pans. Les façades latérales sont rythmées par une succession de fenêtres. A l'origine les trois nefs se terminaient au sud par un chevet à 3 pans, mais l'édifice avait été prévu de manière à pouvoir être agrandi. Six travées furent en effet ajoutées en 1926-27, l'église s'achève depuis lors par un chevet plat. A l'origine le clocher était couvert d'une toit en pavillon surmonté d'une flèche, il est aujourd'hui couvert d'une flèche carré. L'intérêt majeur de l'église est sa charpente en pitchpin qui fait référence aux charpentes anglaises "double hammer beam" caractéristiques de la charnière du 15e et du 16e siècle. Elevée à 13 m de haut, cette charpente est d'une grande complexité. La poutre centrale s'efface sous la voûte lambrissée dont les parties faîtières reçoivent un décor de lambrequins. Des piliers carrés en bois supportent des aisseliers à arbalétriers courbes qui soutiennent cette voûte formant un décor d'arcatures. Les fenêtres sont ornées de vitraux, oeuvres de Levêque à Beauvais. Les murs acccueillent des peintures murales signées Lesieur représentant des scènes de la vie de la Vierge et de la vie publique du Christ.
inscrit MH
IM62001606
Mauvais état des peintures murales.
Propriété de la commune
1995
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
1995 ; 2006
Faure Julie ; Klein Richard
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex