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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Notre-Dame-des-Sables

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame des Sables

Titre courant

Église paroissiale Notre-Dame-des-Sables

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Berck ; Place de Eglise

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Berck

Canton

Berck

Lieu-dit

Lhomel (quartier de)

Adresse de l'édifice

Place de l'Eglise

Références cadastrales

2006 BR 142

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1884

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Description historique

Berck-Plage se développe à la fin du 19e siècle. Les fidèles catholiques en villégiature se rassemblent à la chapelle de l'hôpital Maritime car l'église Saint-Jean-Baptiste de Berck-Ville est trop éloignée du quartier de la plage. En 1877, Aristide Danvin, ancien maire de Berck, organise une réunion publique destinée à statuer sur la construction d'un lieu de culte propre à ce quartier. En 1882, grâce au comité tontinier, le projet prend forme. Une souscription ainsi que des concerts et des quêtes sont organisés pour récolter des fonds. Les travaux d'aménagement du terrain sont menés par Emile de Lhomel, fondateur du quartier. La conception du bâtiment est confié à l'architecte Clovis Normand, également architecte de l'hôtel de ville de Berck-ville. L'entrepreneur Delattre s'engage à finir les travaux pour la saison estivale de 1885. En 1886 paraît le décret d'ouverture du culte. La chapelle est bénie sous le vocable "Notre-Dame-des-Sables" et inaugurée en 1887. L'église jouit d'un statut juridique particulier, appartenant à la société tontinière, elle reste gérée par le diocèse en 1905 lors de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle ne devient propriété communale qu'en 1988. En 1926-27 l'édifice est agrandi.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; flèche carrée ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église est élevée sur un terrain de 957m² selon un plan allongé. Elle comporte 3 vaisseaux et mesure 35m de long sur 14m de large. Les murs sont à assises alternées de briques ocres et rouges. Cet effet de couleur a aujourd'hui disparu en raison de la pose d'un badigeon beige-rosé qui uniformise l'ensemble. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise et percée de trois lucarnes triangulaires sur chaque versant. Le mur-pignon de la façade principale est percé de 2 lancettes surmontées d'un oculus, le tout souligné d'une mouluration en brique. Le clocher, en saillie, prend place sur la droite de la façade. Il s'agit d'une tour carré, percée de lancettes et couverte par une flèche carré. L'entrée en façade s'effectue par un petit porche hors-oeuvre comportant des pans de bois et surmonté d'un toit à longs pans. Les façades latérales sont rythmées par une succession de fenêtres. A l'origine les trois nefs se terminaient au sud par un chevet à 3 pans, mais l'édifice avait été prévu de manière à pouvoir être agrandi. Six travées furent en effet ajoutées en 1926-27, l'église s'achève depuis lors par un chevet plat. A l'origine le clocher était couvert d'une toit en pavillon surmonté d'une flèche, il est aujourd'hui couvert d'une flèche carré. L'intérêt majeur de l'église est sa charpente en pitchpin qui fait référence aux charpentes anglaises "double hammer beam" caractéristiques de la charnière du 15e et du 16e siècle. Elevée à 13 m de haut, cette charpente est d'une grande complexité. La poutre centrale s'efface sous la voûte lambrissée dont les parties faîtières reçoivent un décor de lambrequins. Des piliers carrés en bois supportent des aisseliers à arbalétriers courbes qui soutiennent cette voûte formant un décor d'arcatures. Les fenêtres sont ornées de vitraux, oeuvres de Levêque à Beauvais. Les murs acccueillent des peintures murales signées Lesieur représentant des scènes de la vie de la Vierge et de la vie publique du Christ.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Référence aux objets conservés

IM62001606

Observations concernant la protection de l'édifice

Mauvais état des peintures murales.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995 ; 2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Faure Julie ; Klein Richard

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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Vue d'ensemble de la façade sud.
Vue d'ensemble de la façade sud.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de la façade avec la tour de clocher.
Vue d'ensemble de la façade avec la tour de clocher.
© Inventaire général, ADAGP
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