Église paroissiale
Saint-Martin
Eglise paroissiale Saint-Martin
Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Hénin-Beaumont ; place Carnot
Hénin-Beaumont
Carnot (place)
1980 BL 835
En ville
2e quart 20e siècle
1929 ; 1932
Datation par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
L'ancienne église, du 12e siècle, à 3 vaisseaux, remaniée et agrandie à plusieurs reprises (tour-clocher du 15e siècle ?, choeur du 18e siècle) , est dynamitée en 1918 par les troupes allemandes lors de leur retraite ; elle est totalement détruite en 1926. La municipalité demande à André Dufau, architecte de la ville, un projet de reconstruction : il en réalise un en 1922, puis quatre en 1924 et deux en 1926, tous de style néogothique ; ils sont tous rejetés. La commission des dommages de guerre suggère à la ville de s'adresser à l'architecte parisien Maurice Boutterin, architecte en chef du Gouvernement, 2e Grand Prix de Rome en 1909, 1er Grand Prix en 1910. Le programme fixé par la municipalité stipule que la nouvelle église doit se trouver sur l'emplacement de l'ancienne, sur une emprise similaire ; elle doit être "en pierre" (sans brique apparente, matériau régionaliste par excellence) et sans clocher et doit pouvoir accueillir le plus grand nombre possible de fidèles (ce qui conduisit l'architecte à choisir un plan à vaisseau unique). Boutterin donne ses premiers plans en 1927, qui ne sont pas acceptés (son projet, éclectique, prévoyait un projet en façade) ; un nouveau projet est approuvé en 1928 et les travaux démarrent en octobre 1929 pour s'achever en septembre 1932. La réception définitive des travaux a lieu en 1933. Broucke et fils, d'Hénin-Liétard (ancien nom d'Hénin-Beaumont) , en ont été les entrepreneurs. Maurice Boutterin a également dessiné le mobilier de l'église.
Béton ; pierre artificielle ; pierre ; brique creuse
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Cul-de-four ; coupole en pendentifs
Dôme polygonal
Escalier en vis sans jour ; escalier dans-oeuvre ; en maçonnerie
L'église est à ossature de béton (y compris les charpentes) ; la pierre est utilisée pour les colonnes, les meneaux des baies et les statues, la pierre reconstituée pour les parements extérieurs et les décors répétitifs ; les voûtes sont en brique creuse. Les vitraux sont en dalle de verre. L'église est couverte en ardoise. De plan allongé, elle possède trois accès, à l'ouest, au sud et au nord ; l'accès principal, au sud, se fait par un porche précédé d'un degré, contrairement à l'accès nord, précédé d'un degré, moins développé et dépourvu de porche ; l'accès ouest se fait par un degré. Le plan, à l'exception des accès latéraux, est presque entièrement symétrique : à l'est se trouve la sacristie, formée de trois pièces, et en pendant, à l'ouest, sur un plan similaire, le passage d'entrée est flanqué au sud de la chapelle des fonts baptismaux et au nord de la chapelle de la Pietà. L'édifice est couvert d'une coupole centrale, dans l'axe des portails latéraux ; elle est sur pendentifs à décor de petites arcatures superposées et juxtaposées, flanquée de part et d'autre d'un cul-de-four ; une galerie de circulation à colonnettes est placée au niveau du tambour ; l'éclairage de la coupole se fait par des baies rectangulaires au niveau du tambour et par huit oculi à pénétration situés à la partie inférieure de la coupole. Les quatre escaliers en vis sans jour sont disposés de part et d'autre des massifs d'entrée nord et sud.
Mosaïque ; peinture ; vitrail
2003/05/21 : classé MH
L'église a été inscrite MH le 8 août 1996 ; l'arrêté de classement du 21 mai 2003 a annulé celui de 1996. L'église est classée en totalité, y compris les décors et les aménagements intérieurs.
IM62001753
À signaler
Coupole
Par son plan, son type de couvrement et son style, cette église fait exception dans la région.
Propriété de la commune
1994
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
2005
Benoit-Cattin Renaud
Dossier individuel
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex