Église paroissiale
Saint-Loup
Eglise paroissiale Saint-Loup
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Trémouille-Saint-Loup
Anciennement région de : Auvergne
Tour d'Auvergne (La)
1988 D 35
En village
12e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 19e siècle
1837 ; 1932
Daté par source
Attribution par source
La nef et le choeur semblent être construits au 12e siècle. C'est vraisemblablement au 14e siècle que les bas-côtés sont ajoutés. En 1829, un rapport établi par Antoine Gaudet, expert géomètre, constate l'extrême dégradation de l'église, aggravée par la démolition du clocher en 1793 et recommande la reconstruction de l'édifice. En 1835, " un devis estimatif des travaux à exécuter pour la réparation de l'église et la reconstruction d'un clocher " est publié mais le nom de l'architecte n'est pas précisé, d'après des sources postérieures, il semblerait que ce soit Ledru qui ait été chargé des travaux. Le cahier des charge est établi en 1837, les travaux adjugés cette même année à l'entreprise Ducros. Ceux-ci vont traîner et seront réalisés sans soins. En 1839, le préfet du Puy-de-Dôme somme l'architecte Ledru, de Clermont, auteur du devis et des plans, de venir inspecter son chantier et de lui adresser, dans les plus brefs délais un rapport sur l'état d'avancement des travaux, ce qui sera fait en 1850, après plusieurs mises en demeure. Le procès-verbal adressé cette année au préfet du département décrit la nature des travaux réalisés sur l'église : reconstruction des murs sud et nord de la nef, des murs latéraux du clocher, d'autres éléments de maçonerie ainsi que quatre contreforts, les voûtes et la couverture. En 1932, le clocher est reconstruit par l'entreprise Gaillot, du Mont-Dore, sous la direction de l'architecte Quittard, de Thiers. En 1923, le cimetière est translaté à l'extérieur du village.
Granite ; gneiss ; moellon ; pierre de taille ; enduit
Ardoise
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte en berceau brisé ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; pignon découvert ; appentis ; flèche polygonale
Escalier intérieur ; escalier en vis sans jour ; en charpente
La voûte du choeur à chevet plat est en berceau légèrement brisé. La voûte de la nef est en berceau plein cintre. Les première et troisième travées du bas-côté nord, ainsi que la troisième travée du bas-côté sud ont des voûtes d'arêtes, les autres sont des croisées de voûtes en berceau.
Chevet plat,clocher-porche
Restauré
Propriété publique
1997
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Jean-Michel Sauget
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88