Église paroissiale
Notre-Dame
Eglise paroissiale Notre-Dame
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Labessette
Anciennement région de : Auvergne
Tauves
1988 B 44
En village
12e siècle ; 13e siècle (?) ; 17e siècle (?) ; 19e siècle
De l'édifice roman ne subsistent que le choeur, la base des murs gouttereaux de l'avant-choeur ; la travée unique de la nef appartient à un état un peu plus tardif, peut-être de la fin du 12e siècle ou plus vraisemblablement du début du 13e siècle. L'entrée primitive était située dans le mur méridional. La voûte effondrée de l'avant-choeur a été reconstruite en voûte d'arêtes, probablement au 17e siècle. La nef ne fut vraisemblablement jamais voûtée. Elle est couverte par un fausse voûte lambrissée. En 1822, une délibération du conseil municipal fait état des travaux nécessaire à entreprendre sur le bâtiment qui menace ruine. La situation semble avoir empiré puisqu'une lettre est envoyée à l'empereur pour demander des secours afin de réparer l'église qui menace ruine. La fausse voûte en lambris, ainsi que sa charpente, et le clocher mur pourraient avoir été reconstruits à cette époque, les travaux condamnant l'ancienne porte méridionale au profit de celle percée dans le mur occidental. Les vantaux de la porte semblent remployés : les pentures représentant des diablotins sont datables du 13e siècle.
Grès ; moellon
Ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte en cul-de-four ; voûte d'arêtes ; fausse voûte
Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe ronde ; appentis
Escalier intérieur : escalier en vis sans jour, en charpente
Le choeur roman, voûté en cul-de-four, est orné de 12 colonettes couronnées de chapiteaux. La travée de l'avant-choeur est couverte d'une voûte d'arêtes en briques, assez maladroite, qui masque en partie les arcs doubleaux. La nef à une travée est couverte d'une fausse voûte en plein-cintre lambrissée. La couverture primitive était en lauzes.
Sculpture ; vitrail
Ornement : représentation humaine ; ornement à forme animale ; volute
Chapiteaux du choeur ; chapiteaux de l'arc triomphal ; modillons
Chevet circulaire,clocher-mur
Restauré
1926/02/08 : inscrit MH
À signaler
Propriété publique
1997
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2000
Sauget Jean-Michel
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88