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Plateforme ouverte du patrimoine

Téléphérique

Désignation

Dénomination de l'édifice

Téléphérique

Titre courant

Téléphérique

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mont-Dore

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Rochefort-Montagne

Lieu-dit

Les Sagnes

Références cadastrales

1980 C 73, 174

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Gare ; salle des machines

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1936

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Les sources d'archives concernant le téléférique du Mont-Dore sont muettes sur les circonstances et sur les conditions de sa construction. Installé en 1936, il est l'oeuvre de Dieudonné Costes qui s'était illustré en septembre 1930 lors de la première liaison aérienne Paris-New-York réalisée sans escale avec Bellonte ; c'est le deuxième ouvrage de ce type construit en France, après celui du Brévent (Chamonix, 74). Les deux gares ne comportent aucune indication de date, en revanche, les moteurs fabriqués par la société Alsthom, de Belfort (90) , portent des plaques avec la date de 1936. Le gros-oeuvre des gares n'a pas été modifié, en dehors des travaux d'entretien nécessaires. En 1950, un restaurant d'altitude est construit contre le mur nord de la gare supérieure. L'incendie qui le ravage en 1971 n'endommagera que les câbles. En 1962, un second téléférique construit à proximité, plus moderne et plus rapide, relègue l'ouvrage au rang d'auxiliaire qui ne fonctionne qu'en période de pointe. Les cabines ont été changées pour répondre aux normes de sécurité.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; béton armé ; parpaing de béton ; essentage de planches

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée surélevé

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier droit, en charpente métallique ; escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie, cage ouverte

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie électrique ; achetée ; moteur à énergie mécanique ; moteur électrique ; moteur thermique à combustion interne

Commentaire descriptif de l'édifice

Le téléférique démarre dans la station de ski qui occupe le cirque donnant naissance à la Dordogne et dessert les derniers contreforts du Sancy. Les deux gares sont construites sur le même plan allongé qui comprend les quais d'embarquement abrités par le toit et une salle des machines en arrière. Les quais de la gare supérieure sont protégés des intempéries par un mur pignon où deux portes permettent le passage des bennes. Tout le gros-oeuvre est en béton armé, couverture comprise, seules des cloisons séparant la salle des machine (gare inférieure) des contrepoids et celles de la salle de contrôle, sont en parpaings de béton. Le bâtiment de la gare inférieure est divisé en deux corps de bâtiment : les quais d'embarquement, ouverts vers l'amont et la salle des machines. Cette dernière est également subdivisée : la salle de contrôle, incluse dans le volume, la machinerie proprement dite et, en arrière, la salle abritant les deux contrepoids de 45 tonnes qui assurent la tension des câbles porteurs. La machinerie (étudiée - IM63002276) est entraînée par un ensemble de moteurs électriques (étudié - IM63002277).

État de conservation (normalisé)

Bon état

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM63002276 ; IM63002277

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public communal

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauget Jean-Michel ; Henry Anne

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88