Moteur électrique continu (2) ; redresseur ; moteur à pistons à explosion
Ensemble de production d'énergie de téléférique
Ensemble de production d'énergie du téléférique : 2 moteurs electriques continus, redresseur, moteur à pistons à explosion
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mont-Dore ; téléférique
63236
Anciennement région de : Auvergne
Rochefort-Montagne
Sagnes (les)
Téléférique
IA63000370
Production industrielle de l'énergie
Acier ; cuivre ; fonte de fer
Le moteur principal est directement relié au boîtier d'engrenage entraînant la machinerie du téléférique. Il est couplé à un moteur de secours. Tous deux fonctionnent au courant continu. Un redresseur composé d'un moteur électrique alternatif triphasé et d'un générateur électrique continu permet de transformer le courant alternatif du réseau en courant continu pour alimenter le moteur principal. La salle des machines comprend également un moteur à piston à explosion (moteur à essence) de secours entraînant un générateur électrique continu (non étudié).
Dimensions non prises
En service
Plaque signalétique
Plaque signalétique sur le moteur principal : Alsthom, Belfort, 1936, type B-7-52, n° de série 207-215, 78 KW, 500 V, 155 Amp, 1455 t/m. Plaque signalétique sur le générateur électrique continu du redresseur : Alsthom, Belfort, 1936, type B-5-72, n° de série 207-214, 8,5 KW, 60 V, 106 Amp, excitation : compound, service continu. Plaque signalétique sur le moteur alternatif triphasé du redresseur : Alsthom, Belfort, 1936, type 7-57, n° de série 207-213, 50 périodes, 135 ch, 1455 t/m, 400 V, 180 Amp, Cos 0,87, service continu, volts rotor : 490, machine conforme aux règlements de l'USE. Plaque signalétique sur le moteur à pistons à explosion : moteur Renault, Billancourt, n° 695443, plaque n° 74.
Lieu d'exécution : Franche-Comté, 90, Belfort ; Ile de France, 92, Boulogne-Billancourt
2e quart 20e siècle
1936
L'installation électrique a été réalisée par la société Wart-Léonard. Le moteur principal et le redresseur dui transforme le courant alternatif en courant continu ont été fabriqués par les usines Alsthom (Belfort, 90) et installés dans la salle des machines du téléférique en 1936. Le moteur à pistons à explosion, de marque Renault, et le générateur électrique continu qui l'accompagne datent de la même époque.
Propriété d'un établissement public
À signaler
Sous-dossier
Générateur électrique continu
Machinerie du téléférique
IM63002276
1997
2002
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