Matériaux du gros-œuvre
tuf ; andésite ; trachyte ; pierre de taille
Matériaux de la couverture
ardoise
Typologie de plan
plan allongé
Description de l'élévation intérieure
3 vaisseaux
Typologie du couvrement
voûte en berceau plein-cintre ; voûte d'arêtes ; cul-de-four ; coupole à trompes
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; pignon découvert ; pignon couvert ; appentis ; croupe ronde ; toit conique ; flèche polygonale
Commentaire descriptif de l'édifice
Eglise au style largement inspiré du roman auvergnat. De plan allongé, elle comprend une nef centrale, voûtée en berceau plein-cintre, deux bas-côtés voûtés d'arêtes. Sans réel transept, elle reçoit malgré tout une coupole à trompes (et à oculus) en couvrement de la croisée. Autour du choeur en cul-de-four, un déambulatoire à trois absidioles (voûtées en culs de four également) est couvert de voûtes d'arêtes. A l'extérieur, au chevet, on retrouve l'étagement caractéristique des volumes propre aux églises romanes auvergnates. L'exception au modèle traditionnel se situe au niveau du clocher, qui au lieu de dominer la croisée du transept, au-dessus de la coupole, a été placé à l'ouest, au-dessus du porche. Le gros-oeuvre est essentiellement réalisé en pierre de taille de tuf (dit aussi pierre de La Bugette) , sur un petit solin de pierre de taille d'andésite (ou de trachy-andésite). Les toitures consistent en des longs pans sur la nef et le faux transept, des appentis sur les bas-côtés et le déambulatoire, des croupes rondes sur le choeur et les absidioles, un toit conique sur la sacristie et une flèche polygonale sur le clocher. La couverture est en ardoise.
Technique du décor porté de l'édifice
mosaïque ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Indexation iconographique
ornement à forme géométrique ; chevron ; rosace ; damier ; ornement à forme végétale ; ornement à forme animale ; ornement : représentation humaine ; symbole : religion chrétienne
Description de l'iconographie
Des mosaïques de pierre, alternant le tuf clair et la lave sombre dans des motifs géométriques (chevrons, rosaces, damiers, ...) , ornent le chevet selon la tradition romane auvergnate. L'ensemble des chapiteaux de l'église est sculpté : feuillages, animaux, personnages, symboles chrétiens ou scènes bibliques ; le tympan extérieur au-dessus de l'entrée est également sculpté d'une scène biblique ("Laissez venir à moi les enfants"). Les vitraux du déambulatoire forment un ensemble illustrant la guérison, l'Alliance, la vie et les manifestations de la Vierge.
Date de l'enquête ou du récolement
1999