Coutellerie
Coutellerie Thérias et l'Econome
Coutellerie Thérias et l'Econome
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers
Anciennement région de : Auvergne
Thiers
Le Besset
1982 ZI 32
En écart
Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise
3e quart 20e siècle
1966
Daté par source
Attribution par source
Les origines de l'entreprise remontent à 1819, date du dépôt de la marque "Parapluie" par les ancêtres Thérias. A cette époque, les ateliers de fabrication se trouvent dans le hameau du Besset. Les premières productions sont des couteaux fermants destinés aux régions situées au nord du bassin parisien et, à partir des années 1900, des couteaux de cuisine. La coutellerie connaît ensuite trois importantes phases de développement et de diversification des productions. En 1970, elle fusionne avec l'Econome, fabricant d'outils de préparation culinaire et créateur de l'éplucheur à légumes du même nom. Elle procède en 1977 au rachat du fabricant de couteaux laguiole "Rossignol", puis en 1984 à celui de la coutellerie Fontenille Ytournel, qui produit des couteaux de cuisine pour les professionnels sous la marque "l'unique Sabatier". Outre ces différentes productions commercialisées sous quatre marques ("Parapluie à l'épreuve", "l'Econome", "laguiole Rossignol" et "l'unique Sabatier") , l'entreprise propose également des accessoires pour le vin et la cave sous la marque "Millésime". L'usine actuelle a été construite en 1966 selon les plans de l'architecte Paul Blanchet. Les travaux ont duré onze mois, et ont été entièrement gérés par l'entreprise elle-même, qui a embauché des maçons et acheté tout le matériel nécessaire au chantier (grue, bétonnières, etc.). La société, dirigée actuellement par les descendants du fondateur (5ème et 6ème générations) , dispose d'un catalogue d'environ 1300 articles. La production est de 3 000 pièces par jour, pour une consommation d'acier atteignant 20 à 30 tonnes par an. 30 % de la production est destinée à l'exportation. Présence de machines de production (étudiées). 100 personnes sont employées dans les années 1970-80, 70 en 2002, dont 12 ouvriers à domicile équivalant à 6 poste à plein temps. Existence d'un fonds d'archives privées.
Béton ; béton armé
Ciment amiante en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à longs pans
Énergie électrique ; achetée
L'usine est un bâtiment en béton couvert d'un toit à longs pans en fibrociment. La surface totale est de 3300 m2. Au rez-de-chaussée se trouvent les bureaux, le magasin, le principal atelier de fabrication où sont effectués le découpage, le traitement thermique, l'émoulage (appelé "émouture" à Thiers) , le meulage, le montage et la finition, ainsi que l'atelier d'affilage et essuyage. Le premier étage est occupé par l'atelier de façonnage des manches et les stocks des fournitures et des emballages.
Peinture
Enseigne peinte sur le mur pignon de l'usine : fabrique de coutellerie, marques Parapluie à l'épreuve, l'Econome.
IM63002318
Machine de production (étudiée dans la base Palissy)
Propriété privée
2002
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Thiers
2002
Henry Anne
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88