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Plateforme ouverte du patrimoine

Le mobilier de la coutellerie Thérias et l'Econome

Désignation

Titre courant

Le mobilier de la coutellerie Thérias et l'Econome

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Thiers ; coutellerie Thérias et l'Econome

Numéro INSEE de la commune

63430

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Auvergne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Thiers

Lieu-dit

Le Besset

Nom de l'édifice

Coutellerie Thérias et l'Econome

Référence Mérimée de l'édifice

IA63000799

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Ateliers de fabrication

Description

Catégorie technique

Industrie de construction mécanique et de petite métallurgie

Description matérielle

Les machines présentes à l'usine sont dévolues aux différentes étapes de fabrication des couteaux. La première opération consiste à découper les lames et les parties métalliques ; elle est réalisée sur trois presses à excentrique. D'autres presses, moins puissantes, sont utilisées pour des petites opérations (perçage pour fixer les manches, dressage...). On trouve également trois marteaux-pilons à planche, en état de marche mais non utilisés. Après un traitement thermique, on procède au meulage du dos des lames. Celles-ci sont ensuite émoulues (formation du tranchant par meulage). L'émoulage de certaines lames est effectué avec un ensemble de trois machines identiques, de marque Gefard. Pour d'autres, on utilise des machines fonctionnant par paires : semblables mais inversées, elles permettent d'émoudre successivement les deux cotés des lames. Deux sont de marque E. Fiebman & Co, les deux autres de marque Berger. Les modalités de montage des couteaux dépendent ensuite des matériaux et des formes : pour les couteaux à manches plastique, la matière est directement injectée autour de la soie (opération sous-traitée). Les manches en bois sont façonnés, refendus et percés grâce à 3 machines automatiques. Ils sont ensuite montés manuellement ou rivetés. Une riveteuse de marque Godin Daudé est dévolue à cette opération. Les couteaux fermants sont, quant à eux, montés par des ouvriers à domicile. Les opérations de finition sont effectuées sur des tourets (polissage, bande abrasive). Puis les couteaux sont affilés, essuyés et marqués (par tampographie ou acide) avant d'être conditionnés.

État de conservation (normalisé)

En service

Historique

Siècle de création

20e siècle

Description historique

Les machines les plus anciennes sont la machine à riveter, les marteaux-pilons à planche et certaines presses ; elles sont certainement antérieures aux années 1950. Les plus récentes sont les machines à façonner les manches.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Machines à découper par poinçon (3) ; machines à polir ; machines à meuler (7) ; machines à façonner (3) ; machine à riveter

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Presse à excentrique servant au découpage
Presse à excentrique servant au découpage
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Ensemble de presses à excentrique
Ensemble de presses à excentrique
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Machine à façonner les manches
Machine à façonner les manches
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Machines de l'atelier de mécanique
Machines de l'atelier de mécanique
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Séchage des couteaux dans de la rafle de maïs
Séchage des couteaux dans de la rafle de maïs
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Touret à bande
Touret à bande
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Perçage
Perçage
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Séchage des couteaux dans de la rafle de maïs
Séchage des couteaux dans de la rafle de maïs
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Touret à bande
Touret à bande
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Machine à émoudre Gefard
Machine à émoudre Gefard
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Machine à façonner les manches
Machine à façonner les manches
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Montage de couteaux
Montage de couteaux
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Montage de couteaux Econome
Montage de couteaux Econome
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Ensemble de presses à excentrique
Ensemble de presses à excentrique
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Machines à émoudre
Machines à émoudre
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Perçage
Perçage
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Presse à excentrique servant au découpage
Presse à excentrique servant au découpage
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Tonneau de polissage
Tonneau de polissage
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Marteaux-pilons à planche
Marteaux-pilons à planche
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Façonnage
Façonnage
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Montage de couteaux
Montage de couteaux
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Affilage
Affilage
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Tourets à bande
Tourets à bande
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Machines à façonner les manches
Machines à façonner les manches
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Rivetage
Rivetage
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Façonnage
Façonnage
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Essuyage
Essuyage
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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Rivetage
Rivetage
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Tourets à bande
Tourets à bande
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
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