Maison
Villa de la Presle
Maison dite Villa de la Presle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mons
Anciennement région de : Auvergne
Randan
La Presle
1973 ZR 97, 98
Isolé
Logis ; conciergerie ; buanderie ; écurie ; lavoir ; poulailler ; serre
4e quart 19e siècle
1888
Date portée
Le Guay, Gilbert-Louis (commanditaire)
Gilbert-Louis Le Guay (1839-1896) , notaire à Randan, est élu conseiller général du canton avant d'entrer en 1876 dans l'administration, où il occupe notamment les fonctions de préfet et de conseiller d'État. De 1885 à 1890, il est élu député puis sénateur du Puy-de-Dôme. C'est sans doute vers 1885 qu'il fait édifier la villa de la Presle près du domaine familial des Salmards. L'ensemble semble avoir été bâti en plusieurs campagnes : la conciergerie, servant de logis à la ferme, est élevée en 1888 (date portée) et la villa parait résulter d'une extension de ce qui pourrait être à l'origine un rendez-vous de chasse. Le logis secondaire, la serre, les remises et le poulailler sont postérieurs à 1888. La villa porte les armoiries sculptées de la famille de la mère du commanditaire : de Lorme de Pagnat et de Sarrazin. Renonçant à sa carrière politique, Le Guay devient en 1891 directeur de la Société française de dynamite. Il est alors compromis, avec le banquier Arton, dans le scandale politico-financier qui touche cette entreprise puis est condamné à cinq ans de prison. Ruiné, il est contraint de céder sa propriété. La famille de Chaux la conserve jusqu'au 3e quart du 20e siècle. Le bâtiment des communs est détruit dans la seconde moitié du 20e siècle.
Maçonnerie ; pisé ; calcaire ; moellon ; pierre de taille ; appareil mixte ; enduit ; brique ; verre ; fonte
Ardoise ; tuile plate mécanique
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; terrasse ; toit conique ; appentis ; pignon couvert ; pignon découvert
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
La villa comprend deux corps de bâtiments en rez-de-chaussée avec étage en surcroît et pièce à l'italienne, un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, une tour carrée s'élevant sur trois niveaux, un corps de bâtiment comprenant un étage carré et un étage de comble à surcroît, une tour d'escalier hors-oeuvre et un corps carré comprenant au rez-de-chaussée une pièce servant de jardin d'hiver et ouvrant sur une terrasse. Les deux premiers corps possèdent des toits à longs pans, le troisième possède un toit en terrasse, les autres corps de bâtiments sont couverts de toits en pavillon dont un à terrasse faîtière. La tour carrée et la tour circulaire, qui possède un toit conique, sont élevées en brique. Le reste de la villa a reçu un enduit. Le logis secondaire s'élève sur un étage carré. Il possède un toit à longs pans et comme la villa est couvert en ardoise. La buanderie, adossée à gauche de ce bâtiment, adopte un plan en U. La cour de ferme est délimitée par un muret de clôture. Son logis est flanqué d'une tour carrée en façade latérale et comprend un étage. Celle-ci, partiellement bâtie en brique, possède un pigeonnier en comble. Elle est couverte d'un toit en pavillon. Le hangar en bois est couvert d'un appentis. Le reste des bâtiments est bâti en moellon de calcaire enduit et possède des toits à longs pans couverts en tuiles plates mécaniques. La serre présente une verrière à structure en fonte et une partie édifiée en moellon et en brique couverte d'une terrasse.
Sculpture ; vitrail ; ferronnerie
Tête : homme, ornement à forme végétale ; armoiries ; cuir découpé, ruban ; ornement à forme géométrique ; monogramme
Le linteau de la baie centrale passante en façade principale de la villa est orné d'un profil d'homme en médaillon, sculpté en relief et encadré d'ornements végétaux taillés en creux. En façade principale, sous le balcon, sont sculptées des armoiries formées de deux écus accolés : d'argent, à trois merlettes de sable posées 2 et 1, accompagnées de neufs étoiles de même, rangées trois en chef, trois en fasce et trois en pointe ; d'argent, à la bande de gueules, chargé de trois coquilles d'or - Couronne de marquis - Tenants : deux sauvages - Cri d'armes : A IUZIE - Devise : 50 GUILTE SARRAZIN CRIE A IUZIE. Sur le linteau de la porte de la tour d'escalier sont sculptées les mêmes armoiries sans supports, cri d'armes, ni devise mais timbrées d'une tête d'homme. Les frontons-pignons des fenêtres passantes de la villa sont ornés de cuirs découpés et de ruban sculptés en relief. Les vitraux des baies en surcroît sont composés de motifs géométriques. Le monogramme en ferronnerie du commanditaire orne la marquise et les souches de cheminées. Il est sculpté sur les clefs des arcades au rez-de-chaussée de la villa.
Ferme à cour fermée,ferme à bâtiments distincts,demeure à une tour en façade,demeure à une tour latérale,logis simple en profondeur sans couloir,logis double en profondeur sans couloir
2002/02/12 : inscrit MH
La villa en totalité, y compris ses intérieurs avec leur décor (hall, salons, salle à manger, jardin d'hiver, chambres) , ses dépendances (chalet, serre, ferme, chenil) , parc avec son allée d'accès, ses clôtures, son système hydraulique et ses fabriques (cad. ZR 65, 97, 98) : inscription par arrêté du 12 février 2002.
Propriété privée
2001
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Bardy Jean-Yves
Dossier avec sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88