Maison
De notable
Villa de la Presle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Mons
Anciennement région de : Auvergne
1987 ZR 31 ; 2002 Z 65, 67, 98
Isolé
4e quart 19e siècle
1880
Villa bâtie vers 1880, se voulant à la fois demeure de plaisance et ferme modèle. Le domaine comprend : un parc à l'anglaise, une maison de gardien flanquée d'un pigeonnier-tour, un bâtiment de commun à usage de porcherie et de poulailler, un pavillon dans le style des chalets impériaux de Vichy, la villa. La villa présente une architecture de style éclectique animé par la présence d'appendices divers, de matériaux contrastés et d'éléments décoratifs variés. A l'intérieur se trouve la même richesse décorative (plafonds peints, vitraux, cheminées, papiers peints...).
Peinture ; vitrail ; papier peint
Inscrit MH
2002/02/12 : inscrit MH
La villa en totalité, y compris ses intérieurs avec leur décor (hall, salons, salle à manger, jardin d'hiver, chambres) , ses dépendances (chalet, serre, ferme, chenil) , parc avec son allée d'accès, ses clôtures, son système hydraulique et ses fabriques (cad. ZR 65, 97, 98) : inscription par arrêté du 12 février 2002
Arrêté
À signaler
Inscription 24 09 1987 (villa, sans ses dépendances) (arrêté) annulée.
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection