Église paroissiale
Saint-Priest
Église paroissiale Saint-Priest
Auvergne-Rhône-Alpes ; Puy-de-Dôme (63) ; Saint-Priest-Bramefant
Anciennement région de : Auvergne
Randan
1835 C 419 ; 1983 C3 439
En village
Milieu du Moyen Age ; 2e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
Daté par source
L'édifice d'origine date probablement du milieu du Moyen Age. De cette période subsistent la baie centrale de l'abside et les modillons. La disposition initiale du bâtiment a été modifiée (élargissement de la nef, percement de la porte des morts) , cependant, les travaux effectués aux 19e et 20e siècles rendent difficile la datation de ces transformations. Le clocher, détruit par le vent en 1828, est reconstruit en 1830 par Raynaud, entrepreneur à Ris. Les contreforts sont renforcés en 1893 par l'entrepreneur François Dain. Le couvrement actuel de la nef, le plafonnement du choeur et le décor peint datent probablement du 19e siècle. La charpente est reprise en 1969, à cette date les murs sont enduits et la toiture est couverte d'ardoise.
Calcaire ; moellon ; ciment ; crépi
Ardoise
Plan en croix latine
1 vaisseau
Fausse voûte en berceau segmentaire ; lambris de couvrement ; voûte en berceau segmentaire ; voûte en berceau plein-cintre
Toit à longs pans ; croupe ronde ; flèche carrée
L'église est bâtie sur une motte. Le clocher en façade est couvert d'une flèche carrée à coyaux. Il est étayé d'épais contreforts. La nef est composée d'un vaisseau unique à trois travées. Le couvrement d'origine, probablement rythmé d'arcs doubleaux, a été remplacé par une fausse voûte en berceau segmentaire en lambris. Le clocher est couvert d'une voûte en berceau plein-cintre. Le choeur, formé d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, a été plafonné. La chapelle sud est couverte d'une voûte en berceau segmentaire.
Peinture ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Rinceau, feuillage, fleur ; acanthe
Les murs sont peints d'un décor de faux appareil, de rinceaux, de feuillages et de semis de fleurs. La corniche courant au haut des murs de l'édifice est rythmée de modillons à copeaux. Les chapiteaux du choeur sont ornés de feuilles d'acanthes.
Chevet circulaire,clocher en façade
Propriété de la commune
2001
© Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel
2002
Bardy Jean-Yves
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88