Château fort
Château fort.
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Morlanne
Arzacq-Arraziguet
1827 B2 597, 598 ; 1988 B2 315, 316
En village
Motte ; fossé
3e quart 14e siècle ; 2e moitié 15e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Daté par source
Attribution par source
Château sur motte situé à l'extrémité sud du village construit vers 1370 par l'architecte fuxéen Sicard de Lordat pour le frère naturel de Gaston III Fébus, Arnaud-Guilhem, afin de surveiller la Gascogne anglaise. Il existait au même emplacement un édifice antérieur dont on ne possède aucune description. De même, on ne connaît pas l'emplacement de la chapelle castrale. Dans la seconde moitié du 15e siècle, Odet d'Aydie, homme de confiance de Charles VII puis de Louis XI, devient seigneur de Morlanne et apporte des transformations à l'austère château : cheminées, fenêtres agrandies. De même entre le 16e siècle et le 19e siècle où l'édifice se transforme au fil du temps en résidence de plaisance. En 1866, le château passe entre les mains d'Albert de Domec, une des plus anciennes familles de Morlanne, propriétaire de l'abbaye laïque pendant des siècles. Diverses familles se succèdent jusqu'à la seconde guerre mondiale, époque durant laquelle le château devient inhabité et succombe à la ruine. En 1969, Raymond Ritter (1894-1974) acquiert Morlanne et décide de restituer à l'édifice son caractère de forteresse médiévale : restauration du couronnement défensif de la muraille vers l'ouest à partir du donjon, obturation de fenêtres du 18e siècle et du 19e siècle dans la partie du mur d'enceinte jouxtant le flanc est du donjon, reconstruction de la moitié supérieure du donjon et d'une partie des bâtiments disparus au sud-ouest de la cour. En 1975, Mr. et Mme. Ritter lèguent le château au département des Pyrénées-Atlantiques ainsi que la collection d'oeuvres d'art et de mobilier qu'il renferme.
Tuile en gros oeuvre ; poudingue ; galet ; appareil mixte ; enduit
Tuile plate ; tuile creuse
2 étages carrés
Élévation à travées
Toit en pavillon ; toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; appentis
Edifice heptagonal aux angles et aux côtés inégaux. L'enceinte possède un appareil de briques et de galets disposés par endroits en feuille de fougère. Les angles sont en pierres de taille bien ajustées ; quelques pierres sont des remplois et présentent des parties sculptées. Donjon-porte de plan carré au nord, en briques, précédé autrefois d'un pont-levis. Deuxième entrée au sud-ouest, équipée d'une porte identique. Il semblerait qu'elle soit l'entrée principale. Dans la cour, corps de logis en briques à deux étages carrés. Bâtiment contemporain doté d'un appentis avec tuiles creuses et murs enduits.
Restauré
1975/02/18 : inscrit MH partiellement
À signaler
Propriété publique
1996
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37