Manoir
Abbaye laïque ou maison de Domec
Minoterie
Manoir dit abbaye laïque ou maison de Domec.
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Morlanne ; CD 946
Arzacq-Arraziguet
CD 946
1827 A2 641 ; 1988 A3 554
En village
15e siècle ; 16e siècle
Manoir du 15e siècle remanié au 16e siècle (ouvertures) et plus connu sous le nom d'abbaye laïque ou maison de Domec, du nom de la famille de petits seigneurs de la localité, possesseurs de la maison seigneuriale du lieu, ayant droit de patronat sur l'église et désignés en Béarn sous le vocable de domenger. Cet édifice n'est pas sans évoquer une période de paix, bien que la taille des trous de boulin pourrait laisser supposer un hourdage. Meurtrières pratiquées dans les murs de la tour. Le 17 décembre 1698, Daniel de Martin, seigneur de Domec, sollicite son admission aux Etats de Béarn. Il semblerait que sa demande n'a pas abouti. Le chartrier français de l'année 1868 établit la noblesse de la maison de Domec à partir de Jacob de Martin (milieu du 17e siècle). En 1866, Albert de Domec achète le château de Morlanne qu'il revend rapidement ainsi que l'abbaye. L'édifice abrita au 20e siècle une minoterie avant de devenir propriété communale.
Poudingue ; tuile en gros oeuvre ; galet ; appareil mixte ; enduit
Tuile plate
2 étages carrés ; étage de comble
Toit conique ; toit à longs pans ; pignon découvert
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Edifice rectangulaire, grand axe est-ouest, dont l'appareil des murs est principalement en galets disposés en arêtes de poisson. l'élévation antérieure est présente 3 fenêtres superposées carrées à meneaux et traverses. Les pierres d'appui sont débordantes et les larmiers sont à retombées latérales. La fenêtre du premier étage est particulièrement travaillée. La porte située au rez-de-chaussée a disparu. Adossée à cette élévation, une tour d'escalier à 3 ouvertures à bords biseautés. Porte surmontée d'un arc en accolade, piédroits moulurés. Ouvertures bouchées sur l'élévation postérieure ouest. Les fenêtres de l'élévation sud sont disposées irrégulièrement, obturations.
Mauvais état
1976/12/17 : inscrit MH partiellement
IM64002732
À signaler
Propriété publique
1996
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1996
Pécheux Barbara
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37