Puits ; lavoir ; fontaine
De Garay
Puits, lavoir, fontaine de Garay
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Arancou
Val d'Adour rive gauche
Bidache
1818 A 70 ; 1999 C 7, 244
En village
2e moitié 19e siècle
Daté par travaux historiques
L'ensemble composé d'un puits artésien, d'un lavoir et d'une fontaine dépend de la maison Garay (1818 A 81) qui laissait en usufruit aux villageois le lavoir à charge pour eux de l'entretenir. Le puits alimentait en eau le lavoir par le biais de la fontaine, et la maison par un système de relevage par bélier hydraulique. L'ensemble a été construit à la fin du 19e siècle.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pan de bois
Tuile plate
Toit en pavillon
Un chemin bordé de part et d'autre d'un mur en moellons de calcaire permet d'accéder à l'ensemble. Le lavoir et la fontaine se situent dans un enclos carré entouré par un petit muret, cantonné de piliers maçonnés et d'une grille de clôture (détruite). La fontaine se compose d'un petit édicule en dalles de calcaire avec sur sa face est une bouche d'eau en forme de gueule de lion. Le lavoir est à 2 bacs. A l'ouest, un petit portail conduit au puits surmonté d'un petit pavillon carré construit en moellons de calcaire et pans de bois, recouvert de tuiles plates. Le bord du toit est orné d'un lambrequin en bois découpé.
Mauvais état
Propriété privée
1999
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1999
Padrino Hervé
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37