Église paroissiale
Notre-Dame
Église paroissiale Notre-Dame
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Aldudes
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
1840 A4 774 ; 1990 A5 710, 711
En village
Mairie ; cimetière
4e quart 17e siècle
2e quart 19e siècle ; 20e siècle
1688 ; 1846
Daté par source ; porte la date
L'église des Aldudes a été édifiée dans le 4e quart du 17e siècle. Eugène Goyheneche avance la date 1688. L'église n'est devenue paroissiale qu'en 1793. La date 1846 qui figure sur la clé de l'arc du portail d'entrée correspond à une grande campagne de travaux, avec notamment la construction du porche et le remaniement du clocher. Dans le 4e quart du 19e siècle, de nouveaux aménagements sont réalisés, avec par exemple, l'installation de vitraux du maître-verrier Gustave-Pierre Dagrand (datation et attribution par signature). L'édifice est remanié et orné de verrières supplémentaires du maître-verrier Jean Lesquibe (signature) dans le 3e quart du 20e siècle.
Grès ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Lambris de couvrement ; fausse voûte en cul-de-four
Toit à longs pans ; pignon couvert ; toit polygonal ; appentis ; flèche polygonale
Escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente
L'église, de plan allongé, à vaisseau unique est édifiée en moellon de grès recouvert d'enduit. Elle est dotée d'un porche ouvert par des arcs en plein-cintre, dont l'un porte la date 1846. A l'étage se trouve la mairie, sous appentis de tuiles creuses. La nef reçoit un toit à longs pans et pignon couvert de tuiles creuses, le chevet semi-circulaire un toit polygonal de tuiles creuses et la tour-clocher une flèche d'ardoises de forme polygonale, à égout retroussé. A l'intérieur, la nef est parée d'un lambris de couvrement peint, et le choeur d'une fausse voûte en cul-de-four. Deux escaliers en équerre en charpente situés sous le porche permettent l'accès aux tribunes des murs nord, ouest et sud. La verrière de l'abside porte l'inscription "G.P. Dagrand, Bayonne 1877". Quatre autres vitraux sont signés "Jean Lesquibe Anglet 1957". Les murs de l'église sont percés de baies rectangulaires ou en plein-cintre. La sacristie est érigée contre le mur nord, sous un appentis de tuiles creuses. L'édifice semble avoir été rehaussé, comme l'indique un changement d'appareil visible au niveau de la chaîne d'angle sud-ouest.
Vitrail ; peinture ; sculpture
Restauré
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37