Ferme
Ferme Xangala
Ferme Xangala
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Banca
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Changala
1984
Isolé
Étable ; fenil ; porcherie ; remise agricole
2e moitié 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
La ferme a probablement été construite dans la deuxième moitié du 18e siècle, comme l'indique la présence d'une fenêtre à meneau de bois en élévation antérieure, puis remaniée au 19e siècle. Aujourd'hui inhabitée, elle a été complètement transformée en étable et en bergerie au 20e siècle, après la construction d'un nouvelle maison à proximité.
Calcaire ; grès ; appareil mixte ; moellon ; enduit partiel
Tuile creuse ; tuile plate mécanique
1 étage carré
Toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
Cet édifice de plan rectangulaire, en moellon de calcaire et de grès partiellement enduit, est couvert d'un toit à longs pans formant pignon couvert de tuiles plates mécaniques, les lignes faîtières étant marquées par des tuiles creuses. Le rez-de-chaussée est occupé par l'étable et la bergerie, auxquelles on accède par des portes charretières en élévations antérieure est et postérieure ouest. Le logis se trouve à l'étage, avec un accès en élévation latérale nord. Sous le comble se trouve le fenil, avec un accès en élévation est par un balcon ainsi qu'en élévation nord. La ferme possède une fenêtre à meneau de bois à l'étage, ainsi que des appentis de tuiles creuses en élévations est, nord et sud.
Ferme en corps de bâtiment unique,rez-de-chaussée à vocation agricole, logis à l'étage, fenil sous comble
Remanié
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37