Église paroissiale
Saint-Julien-d'Antioche
Église paroissiale Saint-Julien-d'Antioche
Nouvelle-Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques (64) ; Ascarat ; V.C. 2
Saint-Etienne-de-Baïgorry
Saint-Etienne-de-Baïgorry
V.C. 2
1933 B1 107, 108
En village
Cimetière
Limite 14e siècle 15e siècle ; 19e siècle
18e siècle ; 20e siècle
La paroisse d'Ascarat est mentionnée dès 1253 puis est détruite en 1396 par "des gens de guerre" (cf. E. Goyheneche). L'église conserve des vestiges pouvant remonter à l'époque de reconstruction qui suivit (moyen appareil, baies en ogives). L'édifice est remanié à l'époque moderne (18e siècle). Il connaît une grande campagne de travaux au cours du 19e siècle (fausse voûte, porche) , puis est à nouveau restauré dans la 2e moitié du 20e siècle (pose de vitraux de Blancat et de Lesdoube, toiture refaite).
Grès ; moyen appareil ; grand appareil ; enduit
Tuile creuse ; ardoise
Plan allongé
1 vaisseau
Fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; pignon ; croupe polygonale ; appentis ; flèche carrée
Escalier de distribution : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier droit, en charpente
L'église paroissiale Saint-Julien présente un plan allongé à vaisseau unique. Les murs, construits en moyen ou grand appareil de grès partiellement recouvert d'enduit, sont percés de baies en ogives. On remarque de nombreux changements d'appareil à l'intérieur de l'édifice. La nef est couverte d'un toit à longs pans et pignon de tuiles creuses, prolongé au niveau du chevet à pans coupés par une croupe polygonale. Le clocher carré reçoit une flèche en ardoises. A l'ouest, un porche couvert de tuiles creuses protège la porte d'entrée en ogive. A l'intérieur, l'église est ornée d'une fausse voûte d'ogives en bois peint, ainsi que de tribunes auxquelles on accède par un escalier droit en charpente, situé à l'intérieur, ou par un escalier droit, en grès, situé contre le bas-côté sud, à l'extérieur. Au siècle dernier, on a ajouté un appentis en élévation latérale sud, qui abrite la sacristie.
Vitrail
Édifice de plan allongé à vaisseau unique,clocher-tour,chevet polygonal
Remanié
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
2000
Maisonnave Jean-Philippe ; Padrino Hervé ; Labat Nelly
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37